Aides couplées : nouveautés

 
 

 

Les aides animales

Retrouvez la présentation des aides 2020 ainsi que leurs évolutions en cliquant ici . Pour rappel, le dépôt des demandes d’aides animales se fait obligatoirement par internet.

Le calendrier de télédéclaration des demandes d’aides animales en 2020 est le suivant :

  • Aides ovines et/ou caprines : 6 janvier au 31 janvier inclus.
  • Aides bovines [bovins allaitants (ABA), laitiers (ABL), veaux sous la mère/bios] : 6 janvier au 15 mai.

Les aides couplées végétales "l'aide à la production de légumineuses fourragères"

Suite à un audit de la Commission européenne qui a remis en cause l'éligibilité des mélanges de légumineuses avec des herbacées ou des graminées fourragères, nous vous rappelons que les mélanges de légumineuses avec graminées ne sont plus éligibles à cette aide couplée (même si la légumineuse est prépondérante).

En 2020, l'aide peut être sollicitée pour les parcelles cultivées avec des légumineuses pures (ou légumineuses pures mélangées entre elles) ou avec mélanges de légumineuses fourragères et de céréales et/ou oléagineux à condition que la légumineuse soit prépondérante visuellement dans le couvert présent sur la parcelle (rappel : depuis 2019, il n'y a plus de facture de semences à transmettre en cas de mélange légumineuses avec céréales/oléagineux).

Les légumineuses fourragères éligibles sont la luzerne, le trèfle, le sainfoin, la vesce, le mélilot, la jarosse, la serradelle ainsi que le pois, le lupin,la féverole, le lotier et la minette

Informations complémentaires

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter la notice des aides couplées végétales 2020 en cliquant ici