Missions de la DMD

 
 

La DMD79 (Délégation Militaire Départementale des Deux-Sèvres)

Le général Délégué militaire départemental est subordonné au Général commandant la zone de défense Sud-Ouest.

 La DMD est l’interface entre les services de l’Etat et la Défense et contribue aux missions de défense civile (conduites sous la responsabilité du Préfet) :

  •  missions de sécurité civile : prévention des risques de toute nature (secours et protection aux personnes, des biens et de l'environnement lors des accidents, de sinistres ou de catastrophes) ;
  •  missions de sécurité générale : prévention des menaces (défense et protection des structures essentielles de l'Etat afin d'assurer la continuité de leur fonctionnement, protection des organismes et des installations vitales, aide au service public, maintien de l'ordre).

Mettre en œuvre, sur décision du gouvernement, la défense opérationnelle du territoire (DOT) et faciliter la coopération civilo-militaire.

 Parmi ses missions organiques les plus importantes figurent :

  • le suivi des infrastructures militaires en cours d'aliénation en liaison avec l’USID  (Unité de Soutien Infrastructure de la Défense) de Saint-Maixent l’Ecole ;
  • la coordination des cérémonies militaires ;
  • les relations avec les associations ressortissant au monde de la défense (anciens combattants, ordres nationaux, cadres de réserve), en liaison avec l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre).
     
     

La DMD renseigne également sur la réserve citoyenne et opérationnelle mais aussi avec les présidents d’associations dont les activités relèvent du domaine militaire.

Adresse de la DMD :

Délégation Militaire Départementale des Deux-Sèvres
1, mail Lucie Aubrac
79000 NIORT


Le CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) est dans ses murs.

Les relations avec les citoyens :

 Le CIRFA a porte ouverte en permanence  sur le monde civil. Elle accueille et renseigne également sur les Journées Défense Citoyenneté (JDC), la réserve, les contrats d’engagement.

Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA)
 Quartier Du Guesclin – B.P. 538 – 79022 NIORT Cedex

 Tél : 05 49 77 16 91  (de 8 h à 12h et de 13h à 17h30)
 Courriel : cirfa.niort@terre-net.defense.gouv.fr