La réserve citoyenne

 
 
La réserve citoyenne

Les réservistes citoyens sont des collaborateurs bénévoles du service public, des ambassadeurs de la Défense et de la gendarmerie, qui ont choisi de servir en faisant bénéficier les forces armées et les formations rattachées de leur expertise et de leur connaissance du tissu socio-économique mais sans faire du métier des armes leur profession.

_

Constituée de volontaires agréés auprès d'autorités militaires en raison de leurs compétences, de leur expérience, mais aussi de leur intérêt pour les questions relevant de la défense et de la sécurité nationale, les réservistes citoyens ont pour mission principale de contribuer à la diffusion de l'esprit de défense et au renforcement du lien entre la Nation et son armée.

Ils peuvent être sollicités pour des actions de communication, de relations publiques, de recrutement, pour contribuer au devoir de mémoire, fournir une expertise professionnelle de haut niveau et participer à des actions de sensibilisation et d’information sur l’intelligence économique et les questions de défense.

Ils peuvent aussi intégrer la réserve citoyenne cyberdéfense cercle de confiance issu de la société civile, rassemblant professionnels et étudiants en fin d’étude, s’intéressant de près au domaine de la cybersécurité et de la cyberdéfense.

Ils peuvent aussi aider à la reconversion des militaires en fonction des réseaux avec le tissu socio-économique qu’ils entretiennent. Un réseau de réservistes citoyens est d’ailleurs dédié à la reconversion et contribue à une meilleure interaction des mondes civil et militaire afin d’accompagner l’action du ministère de la défense dans le domaine de la transition professionnelle.

Ils peuvent aussi rejoindre les réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté (RLJC) qui s’impliquent au profit des jeunes de quartier sensibles afin de les accompagner dans une démarche de citoyenneté.

Un grade leur est attribué à titre honorifique. Ils ne portent pas l’uniforme, excepté les réservistes citoyens de la Marine nationale et de la direction générale de l’armement. Les réservistes citoyens issus de l’armée d’active ou de la réserve opérationnelle sont admis avec le grade qu’ils détiennent.

Les réservistes citoyens bénéficient d’une information continue sur les questions de défense et de sécurité nationale par la formation militaire qui les emploie.

Au 31 décembre 2014, la réserve citoyenne est composée de 3 814 bénévoles, gendarmerie nationale incluse.

_

Ils ont fait ce choix et vous en parlent :

« A titre personnel, j'ai souvent fait le constat, autour de moi, d'une méconnaissance des enjeux de défense et de l'univers militaire. L'engagement dans la réserve citoyenne était pour moi un moyen de contribuer, à mon humble niveau, à améliorer la compréhension de ces sujets. Etant jeune engagée, mon bilan est encore mince. Mais à titre d'exemple, nous co-organisons, avec l'Ecole navale, un séminaire "Marine-Diplomatie" qui se déroule chaque année au mois de février, à Brest ou à Toulon, au profit des élèves officiers de la Mission Jeanne d'Arc. L'objectif de ce séminaire est double : d’une part, initier les futurs officiers à la notion de diplomatie navale, qu’ils seront amenés à appréhender au fil de leurs futures missions et d’autre part, permettre aux diplomates de découvrir in situ l’environnement spécifique de la Marine d’aujourd’hui. Il permet aussi d'apporter aux élèves officiers un éclairage sur les pays au large desquels se déroule la mission Jeanne d’Arc. S’il importe, pour les militaires, de disposer d’une vision d’ensemble de l’action diplomatique de la France, il est également indispensable, pour les diplomates, de connaître davantage la réalité opérationnelle de nos engagements extérieurs. »

Devenir réserviste

> Suivre la Réserve Militaire sur Facebook et sur Twitter @ReserveMiliFR

> Découvrez le parcours de réservistes issus des horizons les plus divers dans la section "Vidéos" de la  page Facebook de la Réserve Militaire.

Page de la réserve citoyenne sur le site du ministère de la défense : http://www.defense.gouv.fr/reserve/reserve-militaire/reserve-citoyenne/la-reserve-citoyenne