année 2018

Le centenaire de tous les Français

 
 

L'année 1918 jusqu'à la signature de l'armistice

Capture_11nov

L'année Clemenceau

 Surnommé « Père la Victoire » par les Français, Georges Clemenceau fut président du Conseil et ministre de la Guerre à partir de novembre 1917. Sa volonté et son autorité ont marqué l’année 1918, qu’il passa en grande partie à sillonner les tranchées. L'année 2018 a été décrétée "année Clemenceau" en hommage à celui qui guida la France pendant la dernière année de la guerre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site http://www.clemenceau2018.fr mis en place par la mission du centenaire en janvier 2018. 

Capture2_11nov

Les grandes cérémonies internationales

Pendant la Première Guerre mondiale, des hommes venus du monde entier trouvèrent la mort sur les champs de bataille du nord et de l’est de la France. Comme les années précédentes, les pays qui ont participé à la Grande Guerre viennent commémorer en 2018 la mémoire de leurs soldats tombés en France : tout au long de l’année, les autorités portugaises, australiennes, américaines, tchèques, slovaques, britanniques, canadiennes, néo-zélandaises et allemandes ont organisé, ou ont participé à l’organisation, de cérémonies rendant hommage à leurs soldats.