Recensement photographique des monuments aux morts français

 
 
Recensement photographique des monuments aux morts français

En cette première année du cycle commémoratif de la Première Guerre Mondiale, la Mission du Centenaire s'est associée à l'édition 2014 des Rencontres de la Photographie d'ARLES afin de réaliser le premier recensement photographique de tous les monuments aux morts français.

Ce dépôt documentaire qui enrichira la base nationale des monuments aux morts IRHiS (C.N.R.S. et Université de LILLE-3), et aboutira à une exposition lors des Rencontres, (7 juillet-21 septembre), et à la publication d'un ouvrage .
 
Le photographe et cinéaste Raymond DEPARDON, qui parraine cette importante opération, a établi un protocole de prise de vue. Tous les maires et leurs concitoyens sont invités à adresser leurs clichés réalisés avec tout type d'appareils photographiques mais uniquement sous forme numérique entre le 5 février et le 15 mai 2014 en se rendant sur le site-portail de la Mission du Centenaire (htpp://monuments.centenaire.org/rencontre-arles/depot/) ou sur celui des Rencontres de la Photographie d'ARLES (www.rencontres-arles.com/monuments aux morts).