Expositions et conférences à Mazières en Gâtine

 
 
Dans le cadre de la Mission du Centenaire 1914-1918 la commune de Mazières en Gâtine propose une semaine d'évènements les 23, 24, 30 et 31 mai 2015.

 

Exposition consacrée à "Mazières, une commune rurale en 1914" et aux travaux des élèves "Mémoire de Gâtine, mémoire des hommes".

Des collectionneurs apporteront leur participation à l'enrichissement des travaux réalisés par les élèves et nous aurons le plaisir d'accueillir le travail primé des enfants de l'école primaire de Saint-Marc La Lande, travail qui leur a valu l'honneur d'être reçu par le Président de la République le 11 novembre 2014.

 

Exposition ouverte au public de 14h à 17h. Salle multimédia du Collège Roger Thabault

Cette exposition est accompagnée de deux conférences

  •  Mardi 26 mai, 20h30, à la Maison Pour Tous par Albéric Verdon (membre de la Société Historique de Parthenay et du Pays de Gâtine)

 

"La vie militaire à Parthenay et en Gâtine, 1880-1914"

"la présence permanente d’un millier d’hommes et l’afflux régulier de plusieurs milliers de réservistes ce  qui  n'était  pas  sans  conséquences  sur  la  vie  quotidienne  des  Gâtinaux.  C’était  une  présence bénéfique d’un point de vue économique mais également festif et culturel. Mais c’é tait également une contrainte pour le logement des soldats chez l’habitant, certaines exactions, les destructions occasionnées par les manœuvres dans les campagnes, et le nécessaire encadrement de la prostitution".

  •  Vendredi 29 mai, 20h30, à la Maison Pour Tous par Yves Pacaud (membre de la Société Historique de Parthenay et du Pays de Gâtine)

 

"Mazières, une commune rurale en 1914"

" A partir de 1850, la commune et le village de Mazières vont subir de profondes modifications. Le changement pour les habitants va être important. On assistera à un véritable bouleversement économique et culturel porté par deux vecteurs : le désenclavement et l'école, sans oublier des hommes progressistes … mais restant dans leur temps."

Cette semaine événements est montée en collaboration avec le Collège Roger Thabault et l'école Les Quatre Saisons.

Toutes les manifestations sont gratuites.