Salle de presse

Second tour des élections municipales et communautaires du dimanche 28 juin 2020 – vote par procuration

 
 
Second tour des élections municipales et communautaires du dimanche 28 juin 2020


Le gouvernement, par un décret paru le 18 juin 2020 au journal officiel, a simplifié le vote par procuration comme alternative au vote à l’urne.

Pour le second tour du 28 juin prochain, les procurations qui avaient été établies pour le second tour du 22 mars restent valables et il n’est, ainsi, pas nécessaire d’en établir une nouvelle si le mandataire n’a pas changé. Les mandataires peuvent également être porteurs de deux procurations établies en France, au lieu d’une en temps normal.

Les personnes qui ne pourraient pas se déplacer pour faire établir leur procuration, peuvent demander à leur commissariat ou gendarmerie de se déplacer à leur domicile pour recueillir leur procuration.

La demande peut être faite par courriel, auprès de la direction départementale de la sécurité publique : ddsp79-procurations-elections@interieur.gouv.fr et de la gendarmerie : contacterlagendarmerie.fr

De façon pérenne, les électeurs n’ont plus à justifier la raison de leur procuration et peuvent dorénavant faire établir une procuration auprès d’un officier ou agent de police judiciaire, ou leur délégué, dans les lieux accueillant du public définis par arrêté préfectoral. Pour le second tour, cette possibilité sera ouverte à la Maison de services au public (MSAP) de L'ABSIE, le 19 juin de 14 heures à 16 heures 30 et le 20 juin de 9 heures à 12 heures.

Pour information, il est prévu une permanence supplémentaire mardi 23 juin à la MSAP de l'ABSIE, de 14h à 16h30.

 
 

A lire également :