L'@ctualité des services de l'Etat

Octobre 2018

 
 

Réhabilitation d'un immeuble du centre ville de Niort dans le cadre de l'OPAH communautaire

IMG_3783
 

Mme Isabelle DAVID, préfet de Deux-Sèvres, et M. Jérôme BALOGE, président de la Communauté d'Agglomération du Niortais, visitent un logement réhabilité dans le cadre de l’OPAH communautaire (programme d’aide à l’amélioration des logements privés).

En partenariat avec les services de l’Etat (ANAH : Agence Nationale de l’Habitat), la Communauté d’agglomération du Niortais (Niort Agglo) a mis en place depuis le 5 février 2018, pour une durée de 5 ans 2018-2022, un programme d’aide à l’amélioration des logements privés de plus de 15 ans (construits avant janvier 2003).


Les gendarmes s'adaptent aux contraintes des citoyens

rv gendarmerie
 

Depuis le 15 octobre 2018, les gendarmes de la compagnie de Niort s'adaptent aux rythmes de vie des citoyens et peuvent désormais accueillir le public sur rendez-vous.

Il suffit de contacter la brigade chef-lieu dont on dépend, par téléphone ou par courriel, pour convenir d’un rendez-vous.


Rencontres de la sécurité 2018 des 11, 12 et 13 octobre 2018

logo rencontres securite
 

Les rencontres de la sécurité sont un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent sur leur sécurité.

Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures sont allés au-devant du plus grand nombre pour mettre en lumière leurs actions du quotidien (prévention et interventions). Les rencontres de la sécurité associent également les nombreux partenaires de l’État en matière de sécurité, à l’image des collectivités territoriales ou des associations de protections civiles et de leurs nombreux bénévoles.

Ces  échanges ont permis à celles et ceux qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement quotidien auprès du public et des nombreux collégiens et lycéens présents. La relation entre nos concitoyens et les services qui concourent à leur sécurité constitue un enjeu important.


Appel à candidature pour de nouveaux médecins à agréer pour le contrôle médical de l'aptitude à la conduite

logo avis medical
 

La Préfecture recherche de nouveaux médecins à agréer pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite, pour les arrondissements de Niort, Parthenay et Bressuire.

Les renseignements sur les missions, les modalités d'agrément et les inscriptions sont sur le site des services de l'Etat :


Cérémonie de remise de décrets de naturalisation à la préfecture

groupe
  Christophe Burbaud, sous-préfet de l'arrondissement de Parthenay, a accueilli 48 adultes et 15 enfants (représentants 24 nationalités différentes) dans la citoyenneté française, lors de la cérémonie de remise des décrets de naturalisation du mardi 9 octobre 2018 à la préfecture.

Isabelle DAVID, préfet était en déplacement à Bressuire le lundi 15 octobre 2018

bressuire
 

Isabelle DAVID, préfet, a signé la convention cadre Action Coeur de ville avec Jean-Michel BERNIER, maire de Bressuire, président de l'Agglo2B et les partenaires financiers et locaux. Ce programme doit permettre, par une approche globale et coordonnée entre les acteurs, de créer les conditions efficientes du renouveau et du développement des villes, en mobilisant les moyens de l’État et des partenaires en faveur de la mise en œuvre de projets de renforcement des « cœurs de ville », portés par les communes centres et leurs intercommunalités.

Elle a également visité l'abattoir Élivia de la coopérative Terrena et l'entreprise de fabrication de Prêt-à-porter féminin haut de gamme MANOUKIAN, qui emploie une quarantaine de salariés.


Déplacement de Florence PARLY, ministre des Armées à l'Ecole Nationale des sous-officiers d'active à ST-MAIXENT

parly
 

Le préfet, Isabelle DAVID a accompagné la ministre des Armées, Florence PARLY à la remise des galons à la 325ème promotion "Sergent Maginot" de l'Ecole Nationale des sous-officiers d'active à ST-MAIXENT  le jeudi 18 octobre 2018.

A l'issue de l'accueil républicain, la ministre a passé les troupes en revue, prononcé une allocution et remis les galons au major de la promotion le sergent Fanny.

Elle a rappelé devant la presse, les principales mesures du plan d'accompagnement des familles et d'amélioration des conditions de vie des militaires 2018-2022.


Opération coordonnée de lutte contre l’insécurité routière

gendarmerie
 

Tout au long de l’année, les forces de l’ordre sont constamment mobilisées sur le réseau routier pour assurer la sécurité des usagers, mais en cette période de départ en vacances de la Toussaint, le préfet Isabelle DAVID a souhaité un renforcement de la présence des gendarmes.

Elle a demandé à Jean-Luc BROUILLOU, sous-préfet de l'arrondissement de Bressuire d'être aux côtés de la brigade de gendarmerie de Bressuire sur plusieurs points de contrôles dans la zone de compétence de la compagnie pour des dépistages de conduites sous l’effet de produits stupéfiants et de l’alcool, ainsi que des contrôle de la vitesse et des contrôles d'identité grâce à l'application néogend.


Un drone pour assister les forces de l’ordre

IMG_8492bis
 

Isabelle DAVID, préfet, a remis, le jeudi 25 octobre 2018, un drone au colonel Jean-pascal CHATEAU commandant le groupement de gendarmerie départementale.

Le drone, comme outil opérationnel, permet d’appuyer l’engagement des unités au sol et d’apporter si besoin un soutien logistique. Il s'inscrit dans une démarche d’efficacité et constitue un atout dans les phases de planification, de préparation et de conduite des opérations en éclairant la prise de décision.