Novembre 2018

 
 

Cérémonie du centenaire de l'Armistice de 1918

IMG_8550_2
 

Isabelle DAVID, préfet, a présidé la cérémonie du centenaire de l'Armistice de 1918 à Niort.

Lecture par Mme. le préfet du message du Président de la République (seul le prononcé fait foi) :

"Un siècle.
Un siècle que l'Armistice du 11 novembre 1918 est venu mettre un terme aux combats fratricides de la Première Guerre mondiale.

A cet affrontement interminable nation contre nation, peuple contre peuple. Avec ses tranchées pleines de boue, de sang et de larmes. Ses orages de feu et d' acier qui grondaient par tous les temps et déchiraient les ciels les plus calmes. Ses champs de bataille éventrés et la mort, omniprésente.

Le 11 novembre 1918, un grand soupir de soulagement traverse la France. Depuis Compiègne où l'Armistice a été signé à l'aube, il se
propage jusqu'aux champs de bataille.

.../


Cérémonie d'adhésion aux clubs COUP DE POUCE CLÉ

IMG_8531
 

M. Didier DORÉ, secrétaire général, a assisté à la cérémonie d'adhésion aux clubs coup de pouce clé dans le cadre du programme de réussite éducative de Niort, jeudi 8 novembre 2018.

Dès les premières semaines de l’année de CP, certains enfants montrent des fragilités dans l’apprentissage de la lecture. Les enseignants sont formés pour les repérer. Ces enfants n’ont pas de difficultés importantes mais ils sont moins à l’aise que leurs camarades. Surtout, ils ont besoin d’une stimulation différente pour entrer dans la dynamique de l’apprentissage. Si rien n’est fait, ils risquent de se retrouver très rapidement en situation d’échec scolaire, car ils ne reçoivent pas le soutien adapté ou effectuent peu d’activités en lien avec la lecture et l’écriture en dehors de l’école.


Ateliers "Hors les murs" au Lycée Paul Guerin

IMG_8693
 

Mercredi 21 novembre, Isabelle DAVID, préfet, a visité le Lycée Paul Guerin de Niort à l'occasion des ateliers "Hors les murs" en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.

Agréé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Mémorial de la Shoah organise depuis de nombreuses années pour le public scolaire, des actions de sensibilisation autour de l’histoire de la Shoah et des autres génocides du XXe siècle.


Visite de Madame le préfet au service départemental d'incendie et de secours

IMG_8650
 

Mercredi 21 novembre, Madame Isabelle DAVID, préfet, a visité le centre de secours principal de Niort dans le cadre d'une formation du Sdis 79 (Service Départemental d'Incendie et de Secours des Deux-Sèvres) par la Police Nationale.


Exercice « NRBC- Attentat » à Niort le 22 novembre 2018

IMG 5 réduite
 

La préfecture des Deux-Sèvres organise un exercice NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique ) – attentat le 22 novembre de 15 h à 18 h.

Les exercices permettent de tester les modalités de préparation et d’intervention de l’ensemble des services de sécurité et de secours, des services déconcentrés de l’Etat ainsi que des grands opérateurs et de tirer les enseignements nécessaires à l’amélioration des dispositifs.

Les participants venant de tous horizons sont placés dans une configuration la plus réaliste possible afin d’apprendre à travailler ensemble, de s’approprier les procédures et les outils et d’identifier les manques éventuels. L’analyse de l’exercice permet d’apporter des corrections là où des faiblesses ont été identifiées.

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre

IMG_8720
 

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, la déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité a mis en œuvre plusieurs actions entre le 20 et le 27 novembre en partenariat avec la ville de Niort, Niort Agglo, Tanlib, Unis-cités et l’association « Impulsions Femme ».

Isabelle DAVID, préfet, a assisté à la conférence « Espace public et violences sexistes », qui était animée par la sociologue Johanna DAGORN de l'Université de Bordeaux. Johanna DAGORN, spécialiste du harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public et dans les transports, a abordé le harcèlement sexiste que vivent les femmes. Elle s'est appuyé sur des enquêtes et analyses menées entre 2015 et 2018 autour de Bordeaux et sa métropole, Limoges, Angoulême et Grand Poitiers. Elle a ainsi dressé un état des lieux des violences sexistes et sexuelles dans l'espace public, puis a apporté une analyse et des pistes de réflexion concernant les victimes, les auteurs, et surtout les témoins, qui pour plus de 85% n’agissent pas.