L'@ctualité des services de l'Etat

Mai 2018

 
 
L'@ctualité des services de l’État en Deux-Sèvres - Mai 2018

Visite de la société coopérative et participative Bocage Avenir Couture

tab réduit
 

Isabelle DAVID, préfet des Deux-Sèvres, s'est déplacée le 2 mai 2018 à La Forêt-sur-Sèvre où elle a visité la société Bocage Avenir Couture.


Inauguration de la Maison de services au public (MSAP) de Mauléon

IMG_20180503_113636
 

Jean-Luc BROUILLOU, sous-préfet de l'arrondissement de Bressuire, a participé à l'inauguration de la Maison de services au public (MSAP) de Mauléon le jeudi 3 mai 2018.

La Maison de services au public (MSAP) est un programme national pour répondre aux besoins des citoyens éloignés des opérateurs publics et permettre l’attractivité des territoires. L’État s’engage aux côtés des collectivités pour améliorer la vie des concitoyens et leur accès aux services publics de qualité dans tous les territoires.


L’État soutient les projets des territoires ruraux au travers de la DETR

DETR-logo
 

Augmentation en 2018 de l'enveloppe globale de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) attribuée par l’État dans le département des Deux-Sèvres.

Cette enveloppe, qui s'élève à 7 784 442 € pour l’investissement des collectivités du département, est en hausse par rapport à 2017 de 4 % (augmentation de 283 206 €) .


Journée de la moto et de la sécurité

IMG_6178 réduit
 

La Mission Sécurité Routière de la préfecture a organisé en partenariat avec la gendarmerie une "journée de la moto et de la sécurité" afin de sensibiliser les motocyclistes à la conduite, la maniabilité et à l'entretien d'un deux roues motorisé grâce à des ateliers ainsi qu'une formation post permis moto.


Inauguration du sous-répartiteur ADSL de Ste Eanne

Inauguration-du-sous-repartiteur-ADSL-a-Sainte-Eanne_large
 

Didier Doré, secrétaire général de la préfecture, a inauguré le sous-répartiteur ADSL de Ste Eanne, le mardi 15 mai 2018.

L’implantation du sous-répartiteur ADSL dans la commune de Sainte Eanne est une des réalisations de l’objectif du Gouvernement de replacer les territoires ruraux au cœur du projet français afin de permettre à chaque citoyen un égal accès au numérique.


Cérémonie en l’honneur des Policiers Morts pour la France

Ceremonie-en-l-honneur-des-Policiers-Morts-pour-la-France-17-mai-2018_large
 

La cérémonie en l’honneur des Policiers Morts pour la France présidée par Isabelle DAVID, Préfet des Deux-Sèvres et Céline GRASSEGGER, Directrice Départementale de la Sécurité Publique des Deux-Sèvres, s’est déroulée le jeudi 17 mai à 11 h 30 à la préfecture.


Journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage

Journee-nationale-en-hommage-aux-victimes-de-l-esclavage-le-prefet-s-est-rendu-a-l-ecole-Jules-Ferry_large
 

Isabelle DAVID, préfet, a partagé avec les élèves de l’école Jules Ferry leur travail de mémoire,  marquant le 170ème anniversaire du décret du 27 avril 2018 qui a aboli l’esclavage.

Faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains participe à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines.


Opération de contrôle de bus privés grandes lignes

IMG_2_frontpageactus
 

Le préfet Isabelle DAVID, le commandant du groupement de gendarmerie départemental Olivier BARTH et les services de la DREAL  (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) ont participé à une opération de contrôle de bus privés grandes lignes sur la commune de Bessines le 25 mai 2018.


Visite de l'entreprise AXEL CHRISTIERNSSON à Niort

Visite-de-l-entreprise-AXEL-CHRISTIERNSSON-a-Niort_large
 

Dans le cadre de ses visites d'entreprises, le préfet des Deux-Sèvres s'est rendue chez Axel Christiernsson à Niort le lundi 28 Mai 2018.

Cette entreprise fait partie du groupe suédois Axel Christiernsson qui possède 6 usines de production dans le monde dont celle de Niort, la seule en France. Elle produit des graisses industrielles et des graisses et huiles alimentaires.


Concours National de la Résistance et de la Déportation

Concours-National-de-la-Resistance-et-de-la-Deportation_large
 

Isabelle David, préfet, a reçu le lundi 28 mai 2018, dans les salons de la préfecture, les lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation pour la remise solennelle des prix.

Ce concours est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.


Consultations citoyennes sur l’Europe

Consultations-citoyennes-sur-l-Europe_large
 

Un vaste exercice de “consultations citoyennes sur l’Europe” est organisé en France et en Europe jusqu’au mois d’octobre 2018 en vue de recueillir les propositions des citoyens sur l’avenir de l’Union Européenne.

Cette initiative répond au projet du président de la République, annoncé dans ses discours devant le Congrès et à La Sorbonne, de refonder l’Europe en mobilisant les citoyens par des débats de grande ampleur.