Avril 2019

 
 

Exercice "nombreuses victimes attentat" le mercredi 3 avril 2019 à Niort

IMG_0644_bis
 

La préfecture a organisé un exercice nombreuses victimes attentat au tribunal de grande instance de Niort, mercredi 3 avril 2019.

Les exercices permettent de tester les modalités de préparation et d’intervention de l’ensemble des services de sécurité et de secours, des services déconcentrés de l’État ainsi que des grands opérateurs et de tirer les enseignements nécessaires à l’amélioration des dispositifs.

Les participants venant de tous horizons sont placés dans une configuration la plus réaliste possible afin d’apprendre à travailler ensemble, de s’approprier les procédures et les outils et d’identifier les manques éventuels. L’analyse de l’exercice permet d’apporter des corrections là où des faiblesses ont pu être identifiées.


Vol inaugural du drone du groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres

IMG_0817_bis
 

Isabelle DAVID, préfet, a assisté à une démonstration de pilotage du drone du groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres.

Les drones s'inscrivent dans une démarche d’efficacité et constituent un atout dans les phases de planification, de préparation et de conduite des opérations en éclairant la prise de décision.

En gendarmerie, le système de drone est un moyen complémentaire de l’hélicoptère.


Forum des métiers Défense – Secours – Sécurité

IMG_0885 bis
 

Mercredi 10 avril 2019, Madame Isabelle DAVID, préfet, a inauguré la 2ème édition du Forum des métiers Défense – Secours – Sécurité organisée par la Mission Locale du Sud Deux-Sèvres et ses partenaires.

L’objectif de cette journée était de promouvoir et accompagner les jeunes dans leur projet d’accès à l’emploi durable. Cette année, en complément des métiers de la défense et de la sécurité, les métiers de la filière secours y étaient également présentés


Rallye citoyen des collégiens des Deux-Sèvres

IMG_1091_bis
 

Mercredi 10 avril 2019, s’est déroulé la 12ème édition du Rallye citoyen des collégiens des Deux-Sèvres sur le site du « Pré Leroy », à Niort.

En deux-sèvres, le rallye citoyen est porté par le Trinôme académique : Éducation nationale, Institut des hautes études de défense nationale, la délégation militaire départementale, en collaboration avec L’ENSOA de Saint-Maixent-l’École et les réservistes opérationnels des Deux Sèvres. Ce rallye, à destination des collégiens (classes de 3ème volontaires), a pour objectif de sensibiliser à la citoyenneté, au devoir de mémoire et à l’esprit de défense.


L'action Prox' de l'association "Raid Aventure"

IMG_1123_bis
 

Promouvoir la citoyenneté et les valeurs de la République à travers des activités ludiques et sportives et par le dialogue, tel est l'objectif de l'association Raid Aventure.
Mardi 16 avril 2019, la préfecture, en partenariat avec la ville, la CAN, la police nationale, police municipale et le SDISService départemental d'incendie et de secours et en associant les CSC et le bailleur social Deux-Sèvres habitat, a organisé une journée de rencontre population et forces de sécurité au Clou Bouchet à Niort.

Ce projet local s’inscrit dans la politique de la ville ainsi que dans le programme d’action du contrat local de sécurité et prévention de la délinquance


Visite de Pôle Emploi

IMG_1216 bis
 

Mercredi 17 avril, Isabelle DAVID, préfet, a visité l'agence Pôle emploi de Niort-Trévins.

Cette visite a été l'occasion de découvrir le parcours type d'un demandeur d'emploi (inscription, diagnostic, bilan de compétences, ateliers...), la Méthode de Recrutement par Simulation ainsi que le travail collaboratif avec les entreprises.


Rebâtissons ensemble Notre-Dame de Paris

Vignette_Rebatir_NDDP_carree
 

À la suite de l’incendie ayant ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les actions se sont multipliées pour récolter des dons en vue de sa reconstruction.


Information des Acquéreurs et des Locataires

Information-des-Acquereurs-et-des-Locataires-IAL_large
 

Les acquéreurs ou locataires de bien immobilier, de toute nature, doivent être informés par le vendeur ou le bailleur, qu’il s’agisse ou non d’un professionnel de l’immobilier, des risques et des pollutions auxquels ce bien est exposé.

Afin de mieux informer, une nouvelle page a été créée sur le site des services de l'État.