Journées de sensibilisation aux risques liés aux transports scolaires

 
 
Journées de sensibilisation aux risques liés aux transports scolaires

Les 18-19-20 février 2020, à Châtillon-sur-Thouet, le groupe ALLIANCE ATLANTIQUE, soutenu par l’État, met en œuvre une action de sensibilisation aux risques liés aux transports scolaires.

    

    

Durant 3 jours d’animation, en plus d’une cinquantaine de chauffeurs de bus, ce sont 360 élèves de 6 ème et 5 ème qui seront sensibilisés sur les risques que représentent les distracteurs, ceux qui peuvent être liés au déplacement à vélo, à pied et, toujours pour renforcer la protection des piétons, particulièrement vulnérables, rappeler l’importance d’être « bien vu ».

IMG_6995_1
IMG_7042_1

Parce que les jeunes de 0 à 14 ans représentent plus de 13 % des victimes d’accidents impliquant des vélos et que ces mêmes jeunes sont la deuxième tranche d’âge la plus touchée dans les accidents impliquant des piétons, nous devons concentrer nos efforts sur le facteur comportemental en mettant l'accent sur l'éducation et la prévention au travers de l'information et la formation.

IMG_6991_1
IMG_7002_1

Le car pédagogique installé sur un porte-engin, outil phare de cette opération, permet de sensibiliser les collégiens et conducteurs aux différents aspects de la sécurité dans les transports en commun et en particulier au port de la ceinture de sécurité, obligatoire depuis le 1er septembre 2015.

bus de coté prefet_1
IMG_6947_1

Par groupe de 12 élèves, les collégiens se sont installés à bord du car. Après les consignes et messages de sécurité et grâce au dispositif de détournement, les collégiens ont pu mesurer les conséquences que peuvent avoir un accident de car sans ceinture attachée.

IMG_6972_1

Un autre atelier a permis aux élèves de comprendre la problématique de l'angle mort. L'élève installé à la place du chauffeur de car a pu constater qu'il pouvait voir entre 2 à 4 de ses camarades alors qu'il y avait beaucoup plus de jeunes autour du car.

IMG_6983_1
IMG_7006_1

La route, est un espace commun que l’on partage, il est important que nous sachions bien « vivre, ensemble ». Cette opération y contribue.

 
 

A lire également :