Bison futé : prévisions pour la période du vendredi 6 mars au dimanche 8 mars 2020

 
 
Bison futé  : prévisions pour la période du vendredi 6 mars au dimanche 8 mars 2020

Les déplacements de ce week-end concerneront les vacanciers de la zone A. Dans le sens des départs et des retours, la circulation sera dense à proximité des stations de sports d’hiver.

Les principales difficultés de circulation seront observées en région Auvergne-Rhône-Alpes, le samedi 7 mars, dans les deux sens de circulation pour accéder aux stations de sports d’hiver (congés des personnes non soumises aux obligations scolaires) ou pour en revenir (plus particulièrement sur les autoroutes A40 et A43). Dans le sens des retours, des difficultés sont également à prévoir sur la traversée de la Bourgogne-Franche-Compté en direction du nord (A31, A39, A6).

Plus généralement, et sans que cela constitue une gêne significative dans la circulation routière, un trafic plus dense que d’ordinaire convergera samedi et dimanche vers les métropoles de la zone A, notamment à l’occasion de la fin des congés scolaires.

Dans le sens des DÉPARTS

  • Vendredi 6 mars est classé vert au niveau national.
  • Samedi 7 mars est classé vert au niveau national et orange en région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Dimanche 8 mars est classé vert au niveau national.

Dans le sens des RETOURS

  • Vendredi 6 mars est classé vert au niveau national.
  • Samedi 7 mars est classé vert au niveau national et orange dans la régions Grand Est (10,21,52,71,89) et Auvergne-Rhône-Alpes (01,07,26,38,42,69,73,74).
  • Dimanche 8 mars est classé vert au niveau national.

Conseils de circulation au niveau national

Dans le sens des départs

Samedi 7 mars
  • Évitez l’autoroute A43 entre Lyon et Albertville, de 10h à 17h ;
  • L'accès en Italie par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera dense entre 18h et 22h (attente supérieure à 30 min).

Dans le sens des retours

Samedi 7 mars
  • Évitez l’autoroute A6 entre Beaune et Auxerre, de 14h à 17h ;
  • Évitez l’autoroute A43 entre Chambéry et Lyon, de 9h à 17h ;
  • L’accès en France par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera dense entre 8h et 13h (attente supérieure à 30 min).

Nouveauté cet hiver

Si vous circulez dans les Alpes, Bison Futé affiche désormais les principaux évènements sur le réseau départemental des Hautes-Alpes (cols fermés pour l'hiver, routes fermées suite aux intempéries).

Pour connaître l’état des routes en hiver, les conditions de circulation et de trafic sur les autoroutes et routes nationales, consultez le site : www.bison-fute.gouv.fr  ou téléchargez l’application mobile Bison Futé sur votre téléphone pour retrouver les prévisions ainsi que les cartes "Trafic" et "Routes en hiver" adaptées à votre localisation.

Dispositifs d’information mis à disposition des automobilistes

Pour connaître l’état des routes en hiver, les conditions de circulation et de trafic sur les autoroutes et routes nationales, consultez le site www.bison-fute.gouv.fr   ou téléchargez l’application mobile Bison Futé sur votre téléphone pour retrouver les prévisions ainsi que les cartes "Trafic" et "Routes en hiver" adaptées à votre localisation.
Nouveauté cet hiver : si vous circulez dans les Alpes, Bison Futé affiche désormais les principaux évènements sur le réseau départemental des Hautes-Alpes (cols fermés pour l'hiver, routes fermées suite aux intempéries).

Consultez les conditions météorologiques sur www.meteofrance.com
Restez à l’écoute de l’information routière, notamment 107.7 FM sur les autoroutes et les stations FM de France Bleu sur les routes nationales.