Politique de la ville

La politique de la ville dans les Deux-Sèvres

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants (art. 1 de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 22 février 2014).

Elle est conduite par l’État, les collectivités territoriales dans l’objectif commun d’assurer l’égalité des territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d’améliorer les conditions de vie des habitants.

En Deux-Sèvres, il y a 3 contrats de ville signés en 2015, entre l’État, les collectivités porteuses des contrats de ville (Communauté d’Agglomération du Niortais, Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais, Ville de Thouars) et les autres signataires (Région, Département, Caisse d’Allocations Familiales, Pôle emploi…).

Ils concernent 5 Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV) pour une population totale de 8 261 habitants.

Initialement prévus pour une durée de 6 ans, ils ont été prolongés à deux reprises jusqu’à fin décembre 2023.

En 2023, des démarches de concertation partenariale et citoyenne ont été menées afin d’établir leurs renouvellements via une nouvelle contractualisation sur chaque territoire pour la période 2024/2030 qui s’appelle désormais « Engagements Quartiers 2030 » (finalisation en cours pour le premier trimestre 2024)

Chiffres clés, en 2023 :

-340 000 € de l’État à destination des 5 quartiers prioritaires de la politique de la ville, soit 51 projets soutenus

-50 000 € dans le cadre de la pérennisation du plan Quartiers d’Été, soit 14 projets soutenus

Contact

Sophie BODIN

Déléguée de la Préfète pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Tél : 05.49.08.69.74

Adresse mail : sophie.bodin@deux-sevres.gouv.fr

Sélectionnez votre thématique