Appel à projets Politique de la Ville 2017

 

La loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine initie une nouvelle phase pour la politique de la ville.

A l’échelle départementale, 3 contrats de ville ont été signés pour la période 2015 – 2020

  •  le 6 juillet 2015 contrat de ville de l’agglomération niortaise
  •  le 10 juillet 2015 contrat de ville de Thouars quartier des Capucins
  •  le 17 juillet 2015 contrat de ville de l’agglomération du Bôcage Bressuirais – quartiers Valette

Structurés autour de quatre piliers : cohésion sociale, habitat et cadre de vie, développement économique et emploi, citoyenneté et valeurs de la République, les contrats de ville identifient les enjeux prioritaires pour les six années à venir. Des axes stratégiques déclinent ainsi les priorités pour l’action publique sur chacun de ces territoires et les engagements des signataires pour la période 2015 à 2020.

Dans cette dynamique, 3 appels à projets sont lancés en ce début d’année 2017 pour faire émerger et soutenir des actions innovantes au service des habitants des quartiers de la Politique de la Ville du département.

Les appels à projets Politique de la Ville permettent, aux acteurs de chacun des territoires, notamment aux habitants et aux associations, de s’engager et de contribuer à la réussite du Contrat de Ville. Il finance ainsi des projets destinés aux habitants des quartiers prioritaires répondant aux objectifs du Contrat de Ville. Il permet de mobiliser les enveloppes réservées à cet effet par les collectivités et l’État.

Les documents ci-dessous en téléchargement détaillent les conditions d’éligibilité de vos projets et les modalités de dépôts des dossiers.

Les dossiers seront accompagnés du bilan pour les actions financées en 2016.

Contacts

Marguerite Dumas – Direction départementale de la cohésion sociale – Chef de Mission politique de la Ville, Égalité des chances, Logement - Téléphone 05.49.17.27.28

Isabelle Nau – Déléguée du Préfet à la politique de la Ville – Téléphone 06.79.24.29.74


Vous trouverez ci-dessous en téléchargement

  • Appel à projet de l'Agglomération Niortaise
  • Contrat de ville de l'Agglomération du Bocage Bressuirais (à venir en janvier 2017)
  • Contrat de ville de Thouars
  • Imprimé commun de demande de subvention