Nouvelles mesures des usages de l'eau

 
 
cliquer sur image

Amélioration de la situation de la ressource en eau dans le département

La situation de la ressource en eau du département, notamment à destination de l’alimentation en eau potable pour l’année 2018, s’est améliorée ces derniers jours. En effet, les pluies récentes ont permis de poursuivre la recharge des nappes profondes.

Il en est de même de la situation du Lac du Cébron. Le remplissage amorcé début janvier 2018 a fortement progressé. Le barrage se retrouve ainsi rempli à plus de 50 % de sa capacité globale.

C’est pour cette raison que les mesures de restriction des usages de l’eau sur le bassin d’alimentation de ce lac doivent être levées.

L’arrêté préfectoral est en ligne sur le site internet des services de l’Etat : http://www.deux-sevres.gouv.fr

 -> Voir l'arrêté

- le communiqué de presse du 24 janvier 2017

Depuis le 5 juin 2017, l’irrigation agricole diurne entre 10 heures et 19 heures est interdite dans le département des Deux-Sèvres.
Une dérogation s’applique aux exploitations agricoles qui disposent d’un atelier d’élevage compte tenu des contraintes que cette limitation fait peser sur leur activité.Une dérogation s’applique également à l’irrigation réalisée à partir de réserves et de plans d’eau déconnectés des milieux aquatiques superficiels ou souterrains qui ont fait l’objet d’un remplissage durant l’hiver 2016-2017 et qui n’a donc pas d’impact sur les ressources en eau actuelles.Des dérogations au cas par cas sont également possibles pour des systèmes spécifiques (mise sous pression permanente, …).
Les mesures de restriction de l’eau dans le département des Deux-Sèvres concernent l’ensemble des Deux-Sèvriens -> voir l'arrêté préfectoral du 19 juin 2017.

La situation des restrictions dans chaque commune du département est disponible sur le site de l’Observatoire régional de l’eau : http://info.eau-poitou-charentes.org/

Lire également "Nicolas Hulot et Stéphane Travert présentent les actions pour une meilleure gestion de la ressource en eau en période de sécheresse", le communiqué de presse du Ministère de la Transition écologique et solidaire du 9 août 2017.