Mesures relatives à la gestion d’une sécheresse ou d’un risque de pénurie d’eau

Nouvelles mesures de restriction de l’irrigation agricole et des manœuvres d’ouvrages

 
 
cliquer sur image

Les conditions météorologiques estivales (températures élevées,ensoleillement quotidien, absence de précipitations) impactent le débit des cours d’eau.

Deux nouveaux seuils réglementaires spécifiques à l’irrigation agricole, défini par l’arrêté cadre inter-départemental du bassin versant du Marais Poitevin et du bassin versant du Thouet, ont été franchis et nécessitent l’application d’une restriction supplémentaire.

En conséquence :

  • Passage au seuil de coupure sur le sous-bassin du Lambon (MP3), à compter du Mardi 2 octobre 2018 – 8 h00. Cette mesure entraîne l’interdiction totale des prélèvements d’irrigation agricole.

-> voir l'arrêté du 1er octobre 2018

  • Passage en alerte renforcée sur le sous-bassin du Thouet aval (TTA2c), à compter du mercredi 3 octobre 2018 – 10h00. Cette mesure entraîne l’interdiction des prélèvements d’irrigation agricole de 10h à 20h.

-> voir l'arrêté du 1er octobre 2018

-> voir les bulletins d'étiage  au 1er octobre pour les bassins du Thouet Thouaret Argenton, Sèvre Niortaise Marais Poitevin, hors Thouet Thouaret Argenton et hors Marais poitevin.

 -> voir la carte interactive  (les zones sont cliquables et vous permette d'accéder directement à l'arrêté en cours)

Les mesures actuellement en vigueur n’impactent pas les usages de l’eau par les particuliers, sans préjudice d’éventuelles dispositions réglementaires prises par des municipalités. L’attention de tous est toutefois appelée sur la nécessité de veiller à un usage responsable de la ressource en eau.

Pour mémoire, les restrictions suivantes sont par ailleurs toujours en vigueur :

  • Coupure sur le bassin du Layon et sur les sous-bassin de l’Argenton, du Thouaret, de la Dive du nord, le sous-bassin de la Vendée, le bassin de l’Autize supra et le bassin du Clain ;
  • Alerte renforcée sur le bassin du Clain (prélèvements en rivière), de la Sèvre niortaise amont, de la Sèvre niortaise moyenne, du Mignon-Courance, du marais mouillé – Sèvre niortaise, du Thouet amont et de la Sèvre Nantaise ;
  • Alerte sur le sous-bassin de l’Autize nappe, le bassin de Aume-Couture et de la Boutonne supra (8a) 

Le tableau, joint au présent communiqué de presse , actualise l’ensemble des mesures en vigueur dans le département des Deux-Sèvres. D’autres mesures pourront être prises sur les bassins deux-sévriens, au vu de l’évolution de la situation.

Les Organismes Uniques de Gestion Collective sont à la disposition des irrigants pour toute précision utile concernant ces mesures.

La situation des restrictions dans chaque commune du département est disponible sur le site de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine : http://info-restrictions.eau-nouvelle-aquitaine.fr/