Mesures relatives à la gestion d’une sécheresse ou d’un risque de pénurie d’eau

Nouvelles mesures d’alerte concernant l’irrigation agricole

 
 
cliquer sur image

Les conditions météorologiques estivales qui ont été enregistrées ces derniers jours dans le département (températures plus élevées, ensoleillement plus important) ont conduit à l’abaissement de certains niveaux de nappes et à la baisse de débit des cours d’eau.

Deux seuils réglementaires spécifiques à l’irrigation agricole, défini par les arrêtés « cadre inter-régional » en vigueur sur le bassin de la Sèvre niortaise et du Marais poitevin et sur le sous bassin de Boivre (5a2) ont été franchis. En conséquence :

A compter du 16 juillet 2018 à 8h00

Sur le bassin de la Sèvre Niortaise - Marais Poitevin - piloté par le Préfet de la Vendée :

  • passage en alerte d’été sur le bassin de l’Autize superficielle (MP8)

Cette mesure entraîne la mise en œuvre de limitations de prélèvements agricoles prévues dans le protocole de gestion collective de l’Etablissement Public du Marais Poitevin (EPMP),

-> voir l'arrêté du 13 juillet 2018

Sur le bassin du Clain – piloté par la Préfète de la Vienne :

  • passage en alerte sur le sous bassin de Boivre (5a2). Cette alerte entraîne une réduction de prélèvement de 30 % du volume hebdomadaire.

-> voir l'arrêté du 13 juillet 2018

D’autres mesures pourront être prises sur les bassins deux-sévriens, au vu de l’évolution de la situation.

Les Organismes Uniques de Gestion Collective sont à la disposition des irrigants pour toute précision utile concernant ces mesures.

Informations complémentaires

-> voir le bulletin d'étiage

-> voir la carte interactive  des restrictions d'eau dans le département des Deux-Sèvres (cliquez sur les zones pour voir le ou les arrêtés correspondants)

La situation des restrictions dans chaque commune du département est disponible sur le site de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine : http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr