Mesures relatives à la gestion d’une sécheresse ou d’un risque de pénurie d’eau

Mesures de restriction de l’irrigation agricole

 
 
Mesures de restriction de l’irrigation agricole

Les épisodes pluvieux de ces derniers jours ont eu un effet limité sur le débit des cours d’eau et le niveau de certaines nappes.

Un seuil réglementaire spécifique à l’irrigation agricole, défini par l’arrêté cadre inter-départemental du bassin versant de la Charente, a de ce fait été franchi et nécessite l’application d’une restriction concernant le sous-bassin de l’Aume Couture à compter du vendredi 10 mai 2019.

Voir l'arrêté du 7 mai 2019

Voir les bulletins d'étiage

Voir la carte des restrictions en cours

Le tableau, joint au présent communiqué de presse, actualise l’ensemble des mesures en vigueur dans le département des Deux-Sèvres. D’autres mesures pourront être prises sur les bassins deux-sévriens, au vu de l’évolution de la situation.

Les organismes uniques de gestion collective (OUGC) sont à la disposition des irrigants pour toute précision utile concernant ces mesures.

Les mesures actuellement en vigueur n’impactent pas les usages de l’eau par les particuliers, sans préjudice d’éventuelles dispositions réglementaires prises par des municipalités. L’attention de tous est toutefois appelée sur la nécessité de veiller à un usage responsable de la ressource en eau.

La situation des restrictions dans chaque commune du département est disponible sur le site de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine : http://info-restrictions.eau-nouvelle-aquitaine.fr/