Mesures de restriction de l’irrigation à compter du 21 et 22 juillet 2017

 
 
cliquer sur image

Les mesures de restriction de l’eau dans le département des Deux-Sèvres ont été renforcées depuis le 23 juin et concernent l’ensemble des Deux-Sèvriens.

A compter du vendredi 21 juillet 2017 à 8h, de nouvelles mesures entrent en application de la façon suivante :

Sur le bassin de la Boutonne piloté par le préfet de Charente-Maritime :

  • ALERTE RENFORCÉE limitant le volume hebdomadaire et réglementant l’arrosage la nuit, hors week-end.

-> voir l'arrêté

Sur les bassins de la Charente amont, Péruse, Aume-Couture piloté par le préfet de la Charente-Maritime :

- Mesures d’autogestion de l’irrigation agricole proposées par l’Organisme Unique de Gestion Collective Cogest’Eau, limitant le volume hebdomadaire et organisant les tours d’eau.

 -> voir l'arrêté 

A compter du samedi 22 juillet 2017 à 9h00, une nouvelle mesure entre en application de la façon suivante :

Sur le bassin de la Sèvre Niortaise - Marais Poitevin - piloté par le Préfet des Deux-Sèvres :

  • passage en COUPURE d’été sur le bassin de la Sèvre Niortaise Amont (MP1), à compter de samedi 22 juillet 2017 – 9h00. 

Cette mesure entraîne l'interdiction de tous les prélèvements agricoles à des fins d'irrigation, à l'exception des cultures bénéficiant d'une dérogation. Toute manœuvre d'ouvrages (vannages, clapets mobiles, déversoirs mobiles, …), de moulins ou de retenues au fil de l'eau, qui sont susceptibles d'influencer le débit ou le niveau d'eau, est alors interdite (sauf dérogation préfectorale).

 -> voir l'arrêté

Le tableau, ci-joint , actualise l’ensemble des mesures en vigueur dans le département des Deux-Sèvres.

D’autres mesures de restrictions pourront être prises sur les bassins deux-sévriens, au vu de l’évolution de la situation.

Les Organismes Uniques de Gestion Collective sont à la disposition des irrigants pour toute précision utile concernant ces mesures.

Retrouvez également ci-dessous :

la carte interactive des restrictions  (cliquez sur les zones pour accéder à l'arrêté de restriction correspondant)

- le dernier bulletin d’étiage 

- les arrêtés-cadres 2017

le communiqué de presse du 20 juillet 2017

Depuis le 5 juin 2017, l’irrigation agricole diurne entre 10 heures et 19 heures est interdite dans le département des Deux-Sèvres.
Une dérogation s’applique aux exploitations agricoles qui disposent d’un atelier d’élevage compte tenu des contraintes que cette limitation fait peser sur leur activité.Une dérogation s’applique également à l’irrigation réalisée à partir de réserves et de plans d’eau déconnectés des milieux aquatiques superficiels ou souterrains qui ont fait l’objet d’un remplissage durant l’hiver 2016-2017 et qui n’a donc pas d’impact sur les ressources en eau actuelles.Des dérogations au cas par cas sont également possibles pour des systèmes spécifiques (mise sous pression permanente, …).
Les mesures de restriction de l’eau dans le département des Deux-Sèvres concernent l’ensemble des Deux-Sèvriens -> voir l'arrêté préfectoral du 19 juin 2017.

La situation des restrictions dans chaque commune du département est disponible sur le site de l’Observatoire régional de l’eau : http://info.eau-poitou-charentes.org/

Lire également "Bilan météorologique et hydrologique avant l'été : Préserver les usages prioritaires de l'eau", le communiqué de presse du Ministère de la Transition écologique et solidaire du 26 juin 2017.