Interdiction des prélèvements d’eau et de toute manoeuvre d'ouvrage

 
 
cliquer sur image

Compte tenu des conditions météorologiques automnales et en l’absence de précipitations significatives ces dernières semaines, les niveaux et débits des nappes et des rivières sont toujours dans une situation critique.

Ainsi, les mesures de restriction de l’eau dans le département des Deux-Sèvres sont poursuivies et concernent l’ensemble des Deux-Sèvriens.

A compter du 30 octobre 2018, date de la signature de l’arrêté préfectoral portant limitation de différents usages de l’eau, les mesures suivantes s’appliquent :

  • interdiction des prélèvements d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des retenues d'eau à usage d’irrigation agricole et de tous les plans d’eau, sur l’ensemble du département des Deux-Sèvres. Cette mesure ne concerne pas les ouvrages bénéficiant d’un arrêté d’autorisation réglementant les conditions de gestion. Cette mesure ne s’applique cependant pas aux 2 barrages assurant une production d’eau potable : La Touche Poupard et le Cébron ;
  • interdiction de toute manoeuvre d'ouvrages (vannes, clapets mobiles, déversoirs mobiles,...), de moulins ou de retenues au fil de l'eau, qui sont susceptibles d'influencer le débit ou le niveau d'eau des rivières sur l’ensemble du département ;

Ces mesures s’appliquent jusqu’au 2 décembre inclus. Elles pourront être modifiées selon l’évolution de la situation.

-> voir l'arrêté préfectoral du 30 octobre 2018

 -> voir la carte des restrictions sur l'ensemble du département

Les mesures actuellement en vigueur n’impactent pas les usages de l’eau par les particuliers, sans préjudice d’éventuelles dispositions réglementaires prises par des municipalités. L’attention de tous est toutefois appelée sur la nécessité de veiller à un usage responsable de la ressource en eau.

Le tableau, joint au présent communiqué de presse , actualise l’ensemble des mesures en vigueur dans le département des Deux-Sèvres. D’autres mesures pourront être prises sur les bassins deux-sévriens, au vu de l’évolution de la situation.

Les Organismes Uniques de Gestion Collective sont à la disposition des irrigants pour toute précision utile concernant ces mesures.

La situation des restrictions dans chaque commune du département est disponible sur le site de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine : http://info-restrictions.eau-nouvelle-aquitaine.fr/