Elections des représentants au Parlement européen

 
 
Elections des représentants au Parlement européen

Retrouvez les résultats complets pour le département des Deux-Sèvres :

> résultats_deux_sevres - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

Ce seront les neuvièmes élections européennes depuis le premier vote au suffrage universel direct en juin 1979.

Le ministère de l’intérieur propose la mise en ligne des professions de foi des listes candidates. Il s’agit du document conçu par chaque liste candidate pour présenter aux électeurs son programme politique en vue de l’élection des représentants au Parlement européen et les inciter à voter pour elle : https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/

L'installation de la commission départementale de propagande a eu lieu mardi 7 mai 2019.

En application de l'article 3 du décret du 28 février 1979, l'ordre des listes de candidats à l'élection des représentants au Parlement européen des 25 et 26 mai 2019, dont la candidature a régulièrement été enregistrée, tel qu'il résulte du tirage au sort prévu à l'article R. 28 du code électoral , est arrêté par l'arrêté du 3 mai 2019 fixant les listes candidates:

> Arrêté du 3 mai 2019 fixant les listes candidates à l'élection des représentants au Parlement européen des 25 et 26 mai 2019 _ Legifrance - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

modifié par:

* l'arrêté du 6 mai 2019, rectifiant diverses erreurs matérielles de l'arrêté du 3 mai :

> arrêté du 6 mai 2019rectifiant diverses erreurs matérielles dans l'arrêté du 3 mai 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

* l'arrêté du 9 mai 2019 , :

> arrêté du 9 mai modificatif - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

Sur les 751 membres que comptera le Parlement européen pour la législature 2019-2024, 79 seront élus en France à la représentation proportionnelle sans panachage ni vote préférentiel dans une circonscription électorale unique. Il s’agit donc pour les candidats de constituer des listes nationales pour l’ensemble du territoire de la République française.

Les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.
Si plusieurs listes ont la même moyenne pour l'attribution du dernier siège, celui-ci revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas d'égalité de suffrages, le dernier siège est attribué à la liste dont la moyenne d'âge est la moins élevée.
Les sièges sont attribués aux candidats d'après l'ordre de présentation sur chaque liste.

Plus d'informations sur les élections européennes : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1944

Mémento à l’usage des candidats à l’élection des représentants au Parlement européen qui contient l'ensemble des informations utiles en vue d’une candidature à cette élection : 

> Mémento_du candidat élections européennes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,34 Mb

   

Liste des emplacements d'affichage électoral :

> emplacements_affichage_electoral - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb