Le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3REnR)

 
Le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3REnR)

Le projet de schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) de Nouvelle-Aquitaine :

avis de concertation préalable de RTERéseau de transport d'électricité en application de l'article R121-19 du code de l'environnement :

> Avis-Concertation-S3R-NouvelleAquitaine - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb


Déclaration d’intention au titre des articles L121-18 et R121-25 du code de l’environnement

En octobre 2018 et mars 2019, Réseau de Transport d’Électricité (RTE) a informé le préfet de région Nouvelle-Aquitaine de la nécessité de réviser les schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) d’Aquitaine et de Poitou-Charentes.

Le niveau de saturation de ces schémas étant supérieur aux deux tiers d’attribution de leurs capacités d’accueil globales, la procédure de révision prévue par le code de l’énergie (article D. 321-20-5) a été engagée à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine.

RTE souhaite organiser une concertation préalable du public sur le projet de S3REnR Nouvelle-Aquitaine du 6 novembre au 18 décembre 2019, en application de l’article L121-17 du code de l’environnement et selon les modalités précisées dans la déclaration d’intention consultable sur le site internet de RTE : https://www.rte-france.com/fr/article/les-schemas-regionaux-de-raccordement-au-reseau-des-energies-renouvelables-des-outils#Map


Défini par l’article L.321-7 du code de l’énergie, le schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) Poitou-Charentes a été approuvé par arrêté préfectoral du 5 août 2015.

2018-06-19 16_07_24-1_Plaquette_S3RENR_Aquitaine-HD_v_def.pdf - Adobe Acrobat Reader DC

Ce  schéma détermine les conditions d’accueil de la production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables par les réseaux publics d’électricité, selon les objectifs à l’horizon 2020. Il a été établi pour permettre d’atteindre un objectif de près de 3,3 GW de puissance installée en EnR sur l'ex-Poitou-Charente.

Les anciens schémas régionaux sont en cours de révision pour se mettre en compatibilité avec les objectifs qui figureront dans le prochain SRADDET Nouvelle-Aquitaine .


Plus d'informations :

-> sur le site de la DREAL Nouvelle-Aquitaine

En savoir plus :

-> consulter la  plaquette de RTE pour la Nouvelle-Aquitaine : 1 Mo