Energies renouvelables

Éolien

 

En matière d’éolien on distingue tout d’abord les éoliennes posées à terre (dites terrestre ou « onshore ») de celles en mer (on parle alors d’éolien en mer ou « offshore »).

Une éolienne est un dispositif qui permet de convertir l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Cette énergie est ensuite transformée dans la plupart des cas en électricité. La France possède le deuxième gisement éolien européen après la Grande-Bretagne. Un développement important de l’énergie éolienne en France est attendu pour répondre aux objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et par la Directive Européenne sur les Énergies Renouvelables.

Fixées en haut du mât, les pales mises en rotation par le vent autour du moyeu entraînent directement ou non un générateur qui produit l’électricité. L’ensemble des éoliennes d’un parc sont raccordées entre elles puis au réseau électrique par l’intermédiaire d’un transformateur. L’éolien terrestre est répandu en France ; allant généralement d’une puissance de 1,5 à 4 MW, les éoliennes terrestres installées ont des rotors mesurant entre 80 et 110 m de diamètre, installés sur des mâts allant à plus de 100 m de haut.

IMG_2725

Tous les projets de parcs éoliens terrestres sont soumis à autorisation environnementale , incluant une étude d'impact. La DDT des Deux-Sèvres participe alors à l'instruction réalisée par DREAL Nouvelle-Aquitaine, notamment par une contribution à l'avis de l'autorité environnementale  sur l'évaluation environnementale  et un avis au titre des règles d'urbanisme et de l'environnement.

La DDT des Deux-Sèvres participe aux émergences de projets et aux phases de concertation amont.


Retrouvez en ligne

-> la carte de situation de l'éolien  en Deux-sèvres

-> la carte du développement de l'éolien sur l'ex-Région Poitou-Charentes

Plus d’informations :

-> le site internet du ministère

-> sur le site de l’ADEME

Guide ADEME : "Comprendre les enjeux de l’énergie éolienne", 2015

Rapport ADEME : "Etude sur la filière éolienne française : bilan, prospective et stratégie", 2017