FAIRE : service d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat

 
 
FAIRE : service d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat

FAIRE, c’est le service qui vous guide pour améliorer le confort de votre logement.

Le secteur du bâtiment est le plus énergivore avec 45 % de l’énergie finale consommée et est à l’origine de 27 % des émissions de gaz à effet de serre en France. La rénovation est un enjeu majeur de la transition écologique. Dans le cadre du Plan de Rénovation énergétique des bâtiments, présenté en avril 2018 par le Gouvernement, l’Etat et l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie a lancé le 10 septembre dernier une grande campagne nationale pour mobiliser les Français et les acteurs publics et privés en faveur de la rénovation énergétique.

Le réseau FAIRE

affiche_faire_cle0cc321

Le « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat représente près de 400 espaces conseil. Ils sont mis en place par l’ADEME, l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) et les collectivités, afin de répondre aux questions des citoyens concernant la maîtrise de l’énergie, la rénovation énergétique et les énergies renouvelables. L’ensemble de ces conseillers deviennent aujourd’hui des « conseillers FAIRE » pour faciliter leur identification et rendre plus lisible ce « service public de la rénovation ».

Le site internet : www.faire.fr

En 2018, dans le cadre de son Plan Climat, le gouvernement lance un Plan Rénovation Énergétique des Bâtiments. Voici ses objectifs :

  • Accompagner les ménages dans la rénovation de leur logement et lutter en priorité contre la précarité énergétique.
  • Construire des bâtiments publics qui soient exemplaires en terme d’efficacité énergétique.
  • Créer une nouvelle dynamique de filière pour rénover plus, mieux et moins cher.
  • Convaincre les territoires à passer à l’action avec la mobilisation des acteurs locaux.