Lancement de la 2ème campagne d'envoi des chèques énergie pour l'année 2020

 
 
Lancement de la 2ème campagne d'envoi des chèques énergie pour l'année 2020

Dans les Deux-Sèvres, cette 2ème campagne d'envoi pour l'année 2020 interviendra la semaine du 11 au 15 mai.

Le chèque énergie permet d’aider les ménages ayant de faibles revenus à payer leurs factures d'énergie ou leurs dépenses liées à la rénovation énergétique du logement.

Les ménages bénéficiaires peuvent ainsi régler avec leur chèque énergie :

· les factures des fournisseurs d'électricité, de gaz, de fioul domestique ou d'autres combustibles de chauffage (bois, etc.) ;

· les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l'aide personnalisée au logement (APL) ;

· certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié.

Tous les professionnels concernés sont tenus d’accepter le chèque énergie.

Pour utiliser le chèque, les bénéficiaires peuvent le présenter à leurs fournisseurs d'énergie en ligne (sur le site internet dédié www.chequeenergie.gouv.fr ), par courrier ou bien en mains propres.

Ces chèques, dont le montant varie entre 48 € et 277 €, parviennent automatiquement par voie postale aux ménages éligibles. Dans les Deux-Sèvres, les envois sont réalisés en deux vagues : le premier a eu lieu les 15 et 16 avril, le second aura lieu la semaine du 11 au 15 mai. Pour recevoir les chèques, aucune démarche n'est nécessaire, il suffit d'avoir déclaré ses revenus en 2019 auprès des services fiscaux. Cette année, ce sont près de 31 200 bénéficiaires deux-sévriens qui seront concernés par le dispositif pour un montant global d’aide estimé à plus de 4 millions d’euros.

ATTENTION

Il est indispensable que ces chèques soient utilisés avant le 31 mars 2021, pour ne pas en perdre le bénéfice.

En raison de la crise sanitaire, la durée de validité du chèque 2019 est prolongée jusqu'au 30 juin 2020.