Campagne de relance pour l’utilisation du chèque énergie en Deux-Sèvres

 
 
Campagne de relance pour l’utilisation du chèque énergie en Deux-Sèvres

Le chèque énergie est un nouveau dispositif remplaçant les tarifs sociaux de l'énergie pour aider les ménages ayant de faibles revenus à payer les factures d'énergie ou les dépenses liées à la rénovation énergétique du logement.

Il a été envoyé directement aux bénéficiaires entre le 23 et le 28 avril 2018. Près de 19 000 bénéficiaires ont été recensés en Deux-Sèvres, pour un montant global d'aides estimé à plus de 2 600 000 €.

Or à fin septembre 2018, seulement 62,8 % des bénéficiaires ont utilisé leur chèque. Les 6 800 ménages qui ne l’ont pas fait ont jusqu’au 31 mars 2019 pour l’utiliser.

Le chèque énergie permet de régler tous les types de dépenses d’énergie :

  • les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois notamment) ;
  • les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’APL ;
  • certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié.

Tous ces professionnels sont tenus d’accepter le chèque énergie.
Les bénéficiaires peuvent utiliser les attestations qui sont jointes au courrier chèque énergie auprès de leur fournisseur de gaz et d'électricité pour bénéficier de protections supplémentaires (par exemple, protection contre les réductions de puissance pendant la trêve hivernale, gratuité de la mise en service et de l'enregistrement du contrat, etc...).

Dans le cadre de nombreuses mesures annoncées le 14 novembre dernier pour l’accompagnement social de la transition énergétique, ce chèque énergie sera prochainement revalorisé et s’étendra à 2 millions de bénéficiaires supplémentaires.

En cas de perte

Les bénéficiaires qui auraient perdu leur chèque énergie peuvent en redemander la réémission. Le processus est simple et disponible en ligne sur le site internet dédié : www.chequeenergie.gouv.fr

> communiqué de presse relance chèque énergie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb