Politique Agricole Commune (PAC)

 
Politique Agricole Commune (PAC)

La Politique Agricole Commune (PAC) réformée, en application depuis 2015, consiste à soutenir l’ensemble des filières agricoles et à orienter les aides agricoles en faveur de l’élevage, de l’emploi, de l’installation de nouveaux agriculteurs, de la performance à la fois économique, environnementale et sociale et des territoires ruraux.

Elle se fonde sur un budget important (9,1 milliards d’euros par an de crédits européens sur la période 2014-2020) qui a pu être préservé dans la négociation au niveau européen. En savoir plus sur le site du ministère de l'agriculture et de l'Alimentation, rubrique "Cap sur la PAC 2015-2020".


La réforme de la PAC en 2015 a entraîné de profondes modifications au regard des modalités de calcul des aides. Vous trouverez ci-après des explications concernant les principaux changement relatifs aux anciens DPU (devenus Droits à paiement de base DPB) et aux aides couplées à la production. Retrouvez l'ensemble des présentations des évolutions de la PAC en cliquant ici.

 

Les derniers communiqués de presse

Dérogations au paiement vert pour la campagne 2017 suite à la sécheresse 2016-2017

Indice de fermage 2017

Plan de soutien à l'agriculture française : la date limite de dépôt des dossiers complets dans les DDT est reportée au 31 décembre 2017 pour les mesures de restructuration de la dette des éleveurs (volet c du FAC)

TICPE 2017

Pacte de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles Les demandes de fonds d'allègement des charges sont à déposer à la DDT avant le 31 décembre 2017.


Liens utiles

Liens vers :