L'agro-écologie en Deux-Sèvres

 

Les exploitations agricoles engagées en agro-écologie

Engager son exploitation dans une démarche agro-écologique, c’est plonger au cœur de l’agronomie pour reconstituer les régulations naturelles, c’est rechercher des complémentarités et des dynamiques à l’échelle de son territoire. L’évolution des pratiques vers l’agro-écologie implique de penser autrement la façon de produire et comporte une part de difficulté.

Le Projet Agricole Départemental (PAD)

 Le code rural prévoit que les priorités départementales de la politique d'orientation des productions et d'aménagement des structures d'exploitations soient transcrites dans un Projet Agricole Départemental élaboré par le Préfet, après consultation des membres de la Commission Départementale d'Orientation de l'Agriculture.

Les fondamentaux de l’agro-écologie

L’agro-écologie est un concept de développement agricole introduit par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt qui consiste en l’utilisation intégrée des ressources et des mécaniques de la nature pour mieux produire.
Elle associe les dimensions écologique, économique et sociale, répondant ainsi aux défis des trois piliers du développement durable.

 

A lire dans cette rubrique

  • Semaine des couverts végétaux
    Du 20 au 24 novembre 2017, participez à la semaine de couverts végétaux en Deux-Sèvres !
    Conférences, vitrines, visites de terrain, démonstrations de matériel …
  • Journée technique "cultures innovantes et économes en intrants"
    3 producteurs d’eau situés sur le SAGE Sèvre Niortaise Marais Poitevin organisent avec des Organismes Professionnels Agricoles du Sud Deux-Sèvres et Nord Charente Maritime une journée technique « cultures innovantes et économes en intrants » à la (...)
 

Les derniers communiqués de presse

Dérogations au paiement vert pour la campagne 2017 suite à la sécheresse 2016-2017

Indice de fermage 2017

Plan de soutien à l'agriculture française : la date limite de dépôt des dossiers complets dans les DDT est reportée au 31 décembre 2017 pour les mesures de restructuration de la dette des éleveurs (volet c du FAC)

TICPE 2017

Pacte de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles Les demandes de fonds d'allègement des charges sont à déposer à la DDT avant le 31 décembre 2017.


Liens utiles

Liens vers :