Actualités

Visite de Mme Jacqueline Gourault, Ministre auprès du Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur à Niort

 
 
   Visite de Mme Jacqueline Gourault, Ministre auprès du Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur

Mme Jacqueline Gourault, Ministre auprès du Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur est venue à la rencontre des élus du pôle métropolitain « Centre Atlantique » le vendredi 7 septembre 2018.

Tirant les conséquences d’un paysage territorial redessiné et marqué par l’émergence des métropoles de Nantes et de Bordeaux au fort pouvoir attractif, les élus de 9 communautés d’agglomération et de communes situées en Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée ont engagé en 2015 une réflexion en vue de s’accorder sur une stratégie commune. Désormais ce territoire qui couvre entre autre, les agglomérations de la Rochelle, Niort et Fontenay le Comte, constitue un interlocuteur à l’échelle régionale. Ce territoire représente 500 000 habitants, plus de 203 000 emplois et plus de 15 000 étudiants.

En Deux-Sèvres, la Communauté d’Agglomération du Niortais (CAN), les communautés de communes du Haut Val de Sèvre et de Val de Gâtine sont partenaires de cette dynamique qui associe également quatre Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre en Charente-Maritime et deux en Vendée.

Cette démarche doit permettre à terme, de partager des stratégies en dépassant les frontières administratives, de conférer à cette entente le statut d’interlocuteur des régions et de l’État et de favoriser l’émergence d’un pôle d’équilibre à l’échelle d’un bassin de vie.

En septembre 2016, ce partenariat a trouvé sa concrétisation dans la signature d’une charte métropolitaine « Centre Atlantique », structurée autour de 9 axes prioritaires :

- promouvoir les filières d’excellence;

- favoriser l’innovation, le transfert de technologie;

- garantir l’accès aux territoires;

- élaborer un schéma territorial de l’intermodalité;

- partager les stratégies de planification et contribuer aux documents régionaux;

- proposer un modèle de développement économe en énergie;

-préserver pour valoriser le patrimoine naturel;

- construire une destination touristique pour de nouvelles clientèles;

- proposer un territoire attractif pour les personnes en formation.

La gouvernance de cette démarche collaborative se veut avant tout, souple et évolutive. Elle est animée par une conférence des exécutifs qui fixe les orientations et s’appuie sur le travail et les propositions de quatre commissions thématiques (développement économique, mobilité, tourisme, identité du projet communication).

 Madame la Ministre a souligné l'importance de ces coopérations territoriales.

IMG_7967
IMG_7965
IMG_7988