Actualités

Territoire d'industrie

 
 
Territoire d'industrie

  

Afin de concevoir un nouveau dispositif d’accompagnement au service des territoires ayant une forte dimension industrielle, le Gouvernement après concertation avec Régions de France et l’Assemblée des communautés de France a confié le 20 septembre une mission de définition à une équipe pluridisciplinaire, composée de parlementaires, d’élus, et de représentants du monde de l’industrie et d’experts.

La mission intègre notamment les Régions et les intercommunalités, acteurs essentiels du développement économique dans les territoires. cette mission s’est rendue au contact des écosystèmes industriels dans les territoires (entreprises, élus, services de l’État, opérateurs…), afin d’identifier les territoires à accompagner et les freins à lever pour favoriser leur développement industriel.

Les propositions de la mission ont permis d’identifier 124 « Territoires d’industrie ».

Les « Territoires d’industrie » sont des intercommunalités situées dans les campagnes, les espaces périurbains, les villes petites et moyennes, présentant une forte identité et un savoir-faire industriels, et où l’ensemble des acteurs, notamment les entreprises et les collectivités locales, sont mobilisés pour le développement de l’industrie.

Au sein des comités de pilotage régionaux, et au gré des contractualisations à venir, cette carte pourra évoluer en fonction des enjeux territoriaux.

Parmi les territoires inter-régionaux retenus, figure celui de Bressuire-Cholet.

Carte des Territoires d'industrie

L'État et les opérateurs (la Banque des Territoires, Bpifrance, Business France....) vont mobiliser un large éventail de politiques publiques pour appuyer et accompagner les projets de ces territoires. Plus de 1,3 milliards d'euros seront orientés prioritairement vers les Territoires d'industrie.

Ce soutien va faire l'objet d'une contractualisation pour chaque territoire, sous le pilotage des maires, présidents d'intercommunalité et industriels locaux. Les régions assureront, au niveau régional, le pilotage contractuel d'ensemble en lien avec l'État en région et les opérateurs.

> Dossier de presse - Conseil national de l'industrie - 22.11.2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,90 Mb