Actualités

Signature d’un protocole « participation citoyenne » à Bessines le vendredi 21 septembre 2018

 
 
Signature d’un protocole « participation citoyenne » à Bessines le vendredi 21 septembre 2018

La lutte contre la délinquance, et notamment contre les vols, constitue une priorité pour les services de l’État, et les missions de la police de sécurité au quotidien répondent à cette attente.

C’est ainsi que le dispositif de « participation citoyenne » permet d’impliquer la population d’une commune, d’un quartier ou d’une zone pavillonnaire à la sécurité de son environnement, en partenariat avec les acteurs locaux de la sécurité. Le concept est fondé sur la solidarité de voisinage et vise à développer un comportement de nature à mettre en échec la délinquance.

logo participation citoyenne

La signature du protocole « participation citoyenne » entre le secrétaire général de la préfecture Didier Doré, le Colonel Jean-Pascal Château, commandant le groupement de gendarmerie départementale et Jacques Moronval maire de la commune de Bessines engage cette démarche partenariale.

Ce protocole précise les modalités opérationnelles de mise en œuvre du dispositif « participation citoyenne » dans plusieurs quartiers de la commune de Bessines (Quartier de Chanteloup, Quartier du Four et du Centre, Quartier Bel Horizon et Montamisé et Quartier de  Plaisance). Il vise à rassurer la population, améliorer la réactivité de la gendarmerie contre la délinquance d’appropriation et accroître l’efficacité de la prévention de proximité.

Sensibilisés aux phénomènes de la délinquance au cours de réunions publiques organisées conjointement par le maire et le commandant de la communauté de brigades de Frontenay-Rohan-Rohan, les habitants de ces quartiers relaient l’action de la gendarmerie auprès de la population et favorisent ainsi la diffusion de conseils préventifs et la mise en place d’actes élémentaires de prévention : surveillance des logements temporairement inhabités, ramassage du courrier des vacanciers….. en association avec l’opération « tranquillité vacances ».

Bessines est la 13ème commune du département à signer ce protocole en zone gendarmerie.

Flyer d'informations sur le protocole "participation citoyenne" :

> brochure_participation_citoyenne-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

4F97F9FF-DFCB-4FE9-8019-5CC71F522BFF
D145E221-599F-4589-AAB6-B4443FBD64EC