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Signalement des fraudes à la carte bancaire : un nouveau téléservice en ligne

 
 
Signalement des fraudes à la carte bancaire : un nouveau téléservice en ligne

Afin d'exploiter tout le potentiel de la révolution numérique pour fournir aux citoyens un service moderne, M. Gérard Collomb a souhaité mettre en place des téléservices innovants, répondant aux enjeux de sécurité actuels. Ainsi, la PLATE-FORME PERCEVAL, qui permet de signaler en ligne à la police nationale ou à la gendarmerie nationale un usage frauduleux de sa carte bancaire, est désormais ouverte (une démarche reste toujours possible en commissariat de police et en brigade de gendarmerie).

Accédez à la plate-forme en cliquant sur cette adresse : https://service-public.fr/ .

Ce télé-service, développé par la gendarmerie nationale en partenariat avec la police nationale, simplifie les démarches des victimes et oriente efficacement l’action judiciaire, alors que le préjudice des fraudes à la carte bancaire, dont sont victimes les particuliers, les commerçants et les banques, atteint 250 millions d’euros par an.

Pratiquement, la victime est guidée dans une démarche simple, où elle pourra renseigner les éléments utiles à partir de ses documents bancaires. A l’issue, la victime reçoit automatiquement un récépissé qu’elle pourra adresser à sa banque à l’appui d’une demande de remboursement.

Ce dispositif apportera aux services d’enquête judiciaire, une vue plus complète du phénomène de fraude à la carte bancaire, améliorant ainsi l’efficacité des investigations et la détection des fraudes de grande ampleur, et permettant d’adresser des messages de prévention ciblés.

L’engouement pour ces dispositifs atteste d’une attente réelle de nos concitoyens. Le ministère de l’intérieur continuera de développer de tels services, à l’image de la plateforme THESEE qui permettra prochainement de porter plainte pour tout fait d’escroquerie en ligne.

Infographie plate-forme Perceval