Actualités

Raid Aventure

 
 
Raid Aventure

Mardi 16 avril 2019, les jeunes du quartier du Clou Bouchet ont pu participer à la journée sportive et citoyenne encadrée par des policiers bénévoles. Ce type de journée est l'occasion, au travers d'activités ludiques et sportives, d'échanges privilégiés.

L’association Raid Aventure a été fondée en 1992 par Bruno Pomart, ancien policier instructeur du RAID et sportif de haut niveau.

Cette association s’est donnée comme objectif de créer, organiser et participer à des événements sportifs et culturels orientés vers la jeunesse. L’association intervient régulièrement sur les quartiers prioritaires de région parisienne notamment Val d’Oise et Seine Saint Denis. Elle est constituée de policiers bénévoles.

L’action « prox’ »

Cette action a été créée en 2008 par Bruno Pomart (président de l'association), suite au constat que :

- dans certains quartiers, les jeunes ne pratiquent pas de sport de manière régulière dans un club ou une association.

- ces dernières années, violence et actes d'incivilité envers les forces de sécurité ont été en forte croissance.

Les objectifs de l’action

Prox'Aventure est un dispositif organisant des manifestations de proximité (implantées au cœur des quartiers prioritaires de la politique de la ville QPV).

Le temps d'une ou plusieurs journées un grand village citoyen composé d'une multitude d'activité est installé :

Activités sportives : mur d’escalade, football, rugby, boxe, lutte...

Initiation aux gestes de premiers secours par des policiers moniteurs de secourisme.

Ce dispositif innovant propose aux jeunes de venir participer à une expérience positive en utilisant des ateliers sportifs et civiques comme vecteur afin de créer du lien, du vivre ensemble et un rapprochement Jeune /Police au sein même des quartiers sensibles.

Promouvoir la citoyenneté et les valeurs de la République par  le dialogue,  la valorisation de la citoyenneté et des valeurs de la République à travers des activités ludiques, sportives et citoyennes.

- en apportant  un outil dynamique sur les quartiers en faveur des jeunes à travers l'animation sportive pour revaloriser les associations locales et ainsi faire une passerelle vers les clubs de sports locaux.

- en créant  un dialogue durable entre les différents acteurs du tissu social d'une ville.

- en créant du lien avec les institutions et notamment la Police Nationale et Municipale.

- en  renforçant  le lien de confiance entre la population et les professionnels de la sécurité afin de favoriser la participation de tous à la sécurité au quotidien.

- par la découverte des métiers et des conditions d’intervention des professionnels de la sécurité.

Ainsi, ces rencontres entre les policiers et les jeunes, sont une occasion de répondre aux interrogations réciproques, d’améliorer les relations entre les jeunes et les forces de sécurité, de créer du lien social, de déconstruire des stéréotypes.

Activités proposées :

Mur d’escalade, football, rugby, boxe, initiation GTPI, parcours d’obstacle en tenue, maintien de l’ordre, parcours enfumé, camion-citerne rural, véhicule de secours, espace sécurité routière,…..

Partenariat

Le projet local s’inscrit dans la politique de la ville ainsi que dans le programme d’action du contrat local de sécurité et prévention de la délinquance. Le projet a été construit en partenariat par l’État, la police nationale, la police municipale, le service départemental d’incendie et de secours, la CAN, la Ville. Les CSC et le bailleur social Deux-Sèvres Habitat ont également été associés.

Financement

État - fond interministériel de prévention de la délinquance : 2 000 euros

CAN - politique de la ville : 1 700 euros

Ville de Niort : sécurité de l’action : aide en nature

IMG_1110 bis

   

IMG_1135 bis

   

IMG_1179 bis

    

IMG_1194 bis