Actualités

Devenez acteur de la sécurité routière, devenez Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) !

 
 
Qui sont les IDSR?

 Le 13 décembre s'est tenue la réunion annuelle des intervenants de la sécurité routière. Les Deux-Sèvres comptent 36 IDSR. Parmi eux 17 retraités, 19 actifs dont 7 gendarmes et 3 pompiers. Venez les rejoindre!

Les Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR), acteurs de terrain essentiels!

Pour la préfecture des Deux-Sèvres, des bénévoles participent à des actions faisant la promotion de la sécurité routière.

Les Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) sont des bénévoles qui apportent leur aide et participent aux actions de prévention en animant les différents ateliers pédagogiques.

Les IDSR sont des personnes motivées et disponibles qui souhaitent participer à l’action concrète de prévention sur le terrain.

Ils sont issus d’horizons divers : particuliers, salariés, retraités, agents des services publics ou membres d’associations qui ont la possibilité de dégager du temps pour intervenir en dehors de leur structure d’origine.

Les actions au cours desquelles ces bénévoles interviennent peuvent être à l'initiative de la préfecture ou des partenaires de cette dernière. La mission des IDSR est notamment de faire passer des messages de sensibilisation routière au cours de leurs interventions en milieu scolaire, dans les entreprises ou dans le cadre d'événements divers... 

Après une formation initiale visant à expliquer aux IDSR leur rôle et leur donner des informations sur la sécurité routière, les bénévoles suivent d'autres formations destinées à les accompagner dans leurs tâches de sensibilisation.

IMG_5852

Comment devenir IDSR?

Après avoir proposé leur candidature, les futurs intervenants sont reçus par les responsables du pôle sécurité routière de la préfecture.

Dans le cadre du programme « AGIR pour la sécurité routière », ils sont nommés par arrêté préfectoral. Il s’agit donc d’une nomination très officielle : ils sont bénévoles dans le cadre de cette fonction mais sont considérés comme collaborateurs occasionnels de la puissance publique et sont couverts par l’Etat lors de leurs déplacements et interventions. Leur fonction de représentant de l’Etat implique de leur part le sérieux, la réserve, la probité et la déontologie dévolues aux fonctionnaires.

Ils intègrent l’équipe d’intervenants opérationnels après avoir reçu une formation initiale sur la sécurité routière et une formation continue sur les différents ateliers pédagogiques.

Ils seront alors aptes à animer les ateliers proposés par la Préfecture (réactiomètre, test au choc, bar à alcool, simulateur de conduite moto. 

Pour tout renseignement ou pour déposer votre candidature:pref-mission-securite-routiere@deux-sevres.gouv.fr ou 05.49.08.68.68

 
 

A lire également :