Actualités

Prix de l'éducation citoyenne

 
 
Prix de l'éducation citoyenne

Signature d'une convention et remise des prix de l'éducation citoyenne.

L’École a une responsabilité particulière dans la formation de l’élève en tant que personne et futur citoyen. Elle permet à l’élève d’acquérir la capacité à juger par lui-même, en même temps que le sentiment d’appartenance à la société. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture donne ainsi toute sa place à « la formation de la personne et du citoyen : ce domaine vise à un apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse d’autrui, des choix personnels et des responsabilités individuelles ».

Bâtir une école de la confiance propice aux apprentissages, c’est aussi valoriser des parcours, des savoirs être et des savoirs faire multiples et variés pour donner à chacun l’envie d’apprendre et trouver sa place dans la société.

Pour ce faire, l’institution scolaire s’appuie parfois sur des actions éducatives menées par ses partenaires, intervenant en complément des enseignements dispensés en classe, notamment l’enseignement moral et civique, enseigné de l’école au lycée.

Ainsi, les services de l'État (préfecture et ministère de l’éducation nationale) et l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite ont signé une convention ayant pour objet d’établir un partenariat et d’affirmer leur volonté commune d’identifier des actions et comportements exemplaires dans les écoles et les établissements, participant chaque jour à la formation du citoyen et au mieux vivre ensemble.

Le renouvellement de la convention a été signée mercredi 5 juin 2019 dans les salons de la préfecture par Isabelle DAVID, préfet, présidente d'honneur de l'ANMONM, Franck PICAUD, directeur académique des services de l'éducation nationale et Irène JOLY, présidente ANMONM 79.

IMG_1693

Ensuite, le prix de l'éducation citoyenne qui vise à valoriser les élèves qui se sont distingués pour leur comportement civique et citoyen, a été remis aux jeunes lauréats.

- Catégorie école primaire:

1er prix : CM2 de l'école élémentaire de Ferdinand Buisson pour leur projet "les scolaires Niortais solidaires au Tchad"

IMG_1726_bis

2èm prix : Moyenne section de l'école maternelle de Frontenay Rohan Rohan pour leur projet "Moi et les autres : vivre la laïcité dès l'école maternelle".

IMG_1741_bis

3èm prix : Les élèves de l'école Jacques-Marie Parsonneau de Celles sur Belle pour leur projet "le chemin des origines".

IMG_1747

Mention spéciale du jury pour les élèves de CP-CE1 de Jacques Prévert à Parthenay pour leur projet de rencontres et d'actions avec les enfants du centre d'accueil handicap "les acacias".

IMG_1752

- Catégorie groupe d'élèves de classe de collège et lycée

1er prix : Les élèves du collège Le Marchioux à Parthenay pour leur projet "élèves-référents PPMS" (Plan particulier de mise en sûreté).

IMG_1755_bis

2èm prix : Les élèves de terminales du lycée Desfontaines à Melle pour leur projet "d'Ypres à Bruxelles : tranchées au Parlement européen".

IMG_1758

3èm prix : Les élèves de seconde du lyvée Jean Moulin à Thouars pour leur projet "le quartier de demain".

IMG_1761

- Catégorie élève de collège ou lycée pour son action et son rayonnement au service de la communauté scolaire:

1er prix : Jade Sourisseau et Maxime Seigneuret du collège Denfert-Rochereau - St Maixent l'École

IMG_1763_bis

2èm prix : Dahana Soullard du lycée Genevoix - Bressuire

IMG_1767_bis

3èm prix : Almujtara Beisat du collège Supervielle - Bressuire

IMG_1772

Félicitations à tous les élèves et enseignants engagés!