Actualités

ONCFS et Gendarmerie Nationale : des actions de police communes

 
 
ONCFS et Gendarmerie Nationale : des actions de police communes

Forts des actions conjointes menées depuis de nombreuses années, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et la Gendarmerie Nationale des Deux-Sèvres ont signé une convention de partenariat le 17 janvier 2019.

C’est au siège du Service Départemental de l’ONCFSOffice national de la chasse et de la faune sauvage des Deux-Sèvres, à Champdeniers, que Christophe BAYOU, Délégué Régional Nouvelle Aquitaine, accompagné de Yohan TRIMOREAU, Chef de Service, ont accueilli le colonel Jean-Pascal CHATEAU, commandant le groupement de gendarmerie départementale des Deux-Sèvres pour ce moment fort.

L’objectif de cette convention est le renforcement des liens entre les deux structures afin de participer à la protection de la Biodiversité.

« Nous travaillons déjà ensemble sur des opérations ciblées comme la sécurité à la Chasse mais aussi sur des dossiers plus techniques comme la destruction d’habitats naturels dans le site classé du Marais Poitevin ou le braconnage et la commercialisation de passereaux tels que les chardonnerets, souligne le Chef de Service Yohan TRIMOREAU. L’idée de cette convention, c’est de nous épauler mutuellement et de partager nos savoirs sur la législation mais également de mettre en œuvre conjointement des techniques opérationnelles (perquisitions, contrôles routiers) dans la recherche d’infractions au Code de l’Environnement. La convention sera également l’occasion pour l’ONCFSOffice national de la chasse et de la faune sauvage de présenter les prérogatives judiciaires des Inspecteurs de l’Environnement ».

« L’ONCFSOffice national de la chasse et de la faune sauvage et la Gendarmerie Nationale œuvrent ensemble pour la Police Rurale dans le département, précise le Colonel CHATEAU. Les inspecteurs de l’Environnement sont des collaborateurs précieux par les renseignements qu’ils peuvent nous apporter dans différents domaines, notamment par leur connaissance du terrain. Poursuivre ces actions communes est un atout dans les réponses apportées à la société».

Ainsi tout au long de l’année, il ne sera pas rare de voir les femmes et les hommes des deux organismes parcourir la campagne deux-sévrienne.

ONCFS GENDARMERIE
 
ONCFS GENDARMERIE 1