Actualités

Les autorités françaises se préparent au brexit

 
 
Les autorités françaises se préparent au brexit

La sortie du Royaume-Uni de l’UE aura des implications pour les citoyens et les acteurs économiques, et ce qu’un accord de retrait soit conclu ou non. En outre, le cadre des relations futures avec le Royaume-Uni reste encore aujourd’hui incertain. Les autorités françaises, à tous les niveaux et en lien avec la Commission, définissent et mettent en œuvre les mesures de préparation et de contingence pour faire face à tous les scénarios possibles.

Le Premier ministre a réuni le 17 janvier dernier les ministres concernés dans le cadre de la préparation à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Cette réunion intervient après le rejet de l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne par la chambre des Communes (le 15 janvier). La France se prépare à une sortie du Royaume-Uni sans accord de retrait le 30 mars 2019, en concertation avec la Commission européenne et ses partenaires de l’Union européenne.

Dans ce contexte, le Gouvernement se prépare à maintenir autant que possible les droits des citoyens Français au Royaume Uni, ceux des Britanniques en France.

Pour aider les citoyens à se préparer aux différents scénarios du Brexit, le Gouvernement a lancé un site d'informations pour les particuliers et les entreprises : www.brexit.gouv.fr

Qu'il s'agisse d'un passage de quelques jours en France ou d'un souhait d'installation pour une durée plus longue, le Brexit a des conséquences sur les droits des ressortissants britanniques et les formalités à accomplir pour séjourner en France.

Vous trouverez les réponses à vos questions sur les problématiques relevant du ministère de l'Intérieur à cette adresse : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Le-ministere-de-l-Interieur-se-prepare-au-Brexit