Actualités

Les assises de la sécurité intérieure en Deux-Sèvres se poursuivent

 
 
Les assises de la sécurité intérieure se poursuivent en Deux-Sèvres

Face aux nouveaux enjeux de sécurité liés à l’évolution de la société et à la transformation numérique, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a demandé aux préfets de départements d’organiser des assises territoriales de la sécurité intérieure au plus près des acteurs de la sécurité avec pour objectif la rédaction d’un livre blanc devant traduire les orientations de sécurité intérieure pour les années à venir.

L'élaboration de ce livre blanc se compose de trois phases : l'établissement d'un état des lieux par des groupes de travail, la concertation avec une consultation organisée dans les départements et la rédaction du livre blanc.

Isabelle DAVID, préfet des Deux-Sèvres, a souhaité associer le plus grand nombre à cette réflexion.

Des réunions de concertation ont été organisées avec les élus, les associations, les acteurs socio-économiques et les forces de sécurité intérieure.

IMG_6154

Après avoir échanger sur l'organisation territoriale des forces de sécurité (modalités d’accès, lien avec la population...) avec les citoyens et les associations, le préfet a invité les élus à s'exprimer sur les évolutions à prendre en compte pour le continuum de sécurité (places et missions des polices, outils de prévention, participation des citoyens à la sécurité collective...).

La phase de concertation qui doit s'achever dans chaque département le 27 janvier 2020.

IMG_6122
 
 

A lire également :