Actualités

Le réseau France Service se déploie dans les Deux-Sèvres, Niort et Mauléon engagent le processus

 
 
Le réseau France Service se déploie dans les Deux-Sèvres, Niort et Mauléon engagent le processus

Le Président de la République a décidé, le 25 avril 2019, la mise en place d’un réseau « France Services » qui doit permettre à chaque usager, qu’il réside dans une zone rurale ou dans un quartier prioritaire de la ville, de disposer d’une offre de proximité et de qualité qui lui permette de procéder aux principales démarches administratives du quotidien et d’obtenir les conseils dont il a besoin. C’est un pas de plus vers la cohésion nationale et vers l’accès au droit pour tous et pour toutes.

Grace à un processus d’évaluation et de labellisation exigeant, piloté par le commissariat général à l’égalité des territoires, les 1 340 Maisons de Services au Public au niveau national seront à terme transformées en un réseau de France Services, afin de pouvoir de disposer, d’au moins une France Services par canton à l’horizon 2022.

Ainsi, le réseau France Services se met en place en Deux-Sèvres. Il s’inscrit dans la continuité des efforts engagés depuis 2016 avec les Maisons de Services au Public (MSAP), mais son ambition est d’aller plus loin en proposant un bouquet de services exigeant et homogène.

Les espaces « France Services » permettront une amélioration du service rendu auprès des habitants dont l'attente vis-à-vis des services publics de proximité est forte. Ils seront, de plus, une réponse à des besoins émergents en lien avec la dématérialisation des démarches administratives et participera à la lutte contre l'illectronisme. L’accompagnement aux démarches dématérialisées est aussi un enjeu majeur puisqu’il favorise l’autonomie de chacun.

Dans les Deux-Sèvres, six espaces ont d’ores-et-déjà été labellisés (sur dix proposées), à Argentonnay, à Saint-Maixent-l’Ecole, à Airvault, à Sauzé-Vaussais, à Niort et à Mauléon.

IMG_8037
Crédit photo Courrier de l'Ouest_Dominique Cadu
IMG_8040
Crédit photo Courrier de l'Ouest_Dominique Cadu

Ces six espaces France Services s’ajoutent aux quatre MSAP existantes (à l’Absie, à Brioux-sur-Boutonne, à Champdeniers, et à Nueil-les-Aubiers) qui continuent d’exister et de remplir pleinement leurs missions.

Ce sont donc dix sites au total qui accueilleront les usagers. D’autres labellisations suivront en 2020 et 2021 pour atteindre l’objectif d’un Espace « France Services » par canton d’ici deux ans.

Nous faisons un pas vers la cohésion nationale et vers l’accès au droit pour tous et pour toutes et redonnons encore un peu plus de sens au mot « égalité ».

Capture MFS

Les neuf partenaires France Services :

  • Pôle-Emploi
  • Caisse nationale de l’Assurance Maladie (CNAMTS)
  • Caisse centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA)
  • Caisse nationale des Allocations Familiales (CNAF)
  • Caisse nationale d’Assurance-Retraite (CNAV)
  • direction départementale des Finances publiques (DDFIP)
  • le groupe La Poste
  • le ministère de la Justice
  • le ministère de l’Intérieur
 
 

A lire également :