Actualités

Lancement des travaux de rénovation du conservatoire de Niort

 
 
Lancement des travaux de rénovation du conservatoire de Niort

Dans le cadre du plan gouvernemental “Action Coeur de Ville”, le conservatoire de musique et de danse Auguste-Tolbecque a pu bénéficier d’une aide financière de l’Etat afin d’être réaménagé et remis aux normes. Ce mardi 3 juillet, M. Didier Doré, Secrétaire Général, s’est rendu sur les lieux afin d’assister au lancement des travaux.

Le programme « Action coeur de ville » vise à conforter les villes qui ont une fonction de centralité pour leur bassin de vie et qui constituent un pôle de rayonnement régional, regroupant près d’un quart de la population et de l’emploi.
Il concerne 222 villes sélectionnées à l’échelle nationale, dont les villes de Niort et Bressuire en Deux-Sèvres. Le programme Action Coeur de Ville Niort présente plusieurs enjeux, dont la résorption des inégalités sociales en centre ville notamment en faveur du secteur prioritaire de la politique de la ville Pontreau Colline Saint-André.

C’est dans ce cadre que la CAN lance aujourd’hui la restructuration sur site du conservatoire à rayonnement départemental de musique et de danse Auguste Tolbèque.
Le projet vise une amélioration de la lisibilité fonctionnelle, renforcée par une satisfaction de l’accessibilité. De nouveaux espaces seront créés afin de permettre de nouvelles pratiques pédagogiques au service du projet artistique et éducatif. Les travaux s’inscrivent dans le cadre du Plan Climat Énergie et Territorial et du Programme de mise en accessibilité.

La nouvelle programmation des activités du conservatoire est de nature à favoriser l’accueil des habitants du quartier Pontreau-Colline Saint André au titre de la cohésion sociale de ce quartier nouvellement classé en géographie prioritaire du programme de rénovation urbaine. L’État accompagne à hauteur de 604 588€ ces travaux, d’un montant total de 4 696 783€ TTC, qui illustrent la dynamique de tous les acteurs autour d’un projet essentiel pour la ville et plus globalement pour l’ensemble du territoire.

IMG_7058
IMG_7079