Actualités

La Préfecture s’organise pour recueillir les listes des candidats.

 
 
La Préfecture s’organise pour recueillir les listes des candidats.

Depuis ce lundi, la préfecture reçoit les prétendants au scrutin pour faire valider leur participation aux prochaines élections et ce jusqu’au 27 février.

Pour rappel, trois lieux de dépôt sont possibles, à la préfecture à Niort ainsi que dans les deux sous-préfectures de Bressuire et Parthenay.

Les candidats souhaitant déposer doivent d’abord prendre rendez-vous en ligne : http://www.deux-sevres.gouv.fr/Politiques-publiques/Citoyennete-Elections/Elections/Elections-municipales-2020/Prise-de-rendez-vous-pour-depot-de-candidature

Ce dispositif permet ainsi aux candidats de ne pas attendre lorsqu’ils arrivent en préfecture.

Il faut compter entre 3/4h et 1h pour, dans un premier temps, vérifier la complétude du dossier, puis dans un second, l’enregistrer dans la base « élection » nationale.

IMG_6893_1

Huit vacataires ont été recrutées et formées pour assister le bureau des élections et les deux sous-préfectures sur cette partie.

IMG_6882_1

En complément, les agents du bureau des élections et des deux sous-préfectures répondent aux questions diverses des candidats et attirent leur attention sur les critères d’inéligibilité et incompatibilités.

IMG_6879_1

    

IMG_6890_1

Le dépôt des dossiers complets fait l’objet d’un récépissé provisoire, puis, après vérification de l’ensemble des données un récépissé définitif est délivré au bout de 4 jours.

A ce stade, 1216 candidats se sont déclarés dont 17 listes à la préfecture, 9 à la sous-préfecture de Bressuire et 4 à Parthenay.

Pratique

Le dépôt des candidatures est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 17 heures. Exceptionnellement, le jeudi 27 février 2020, dernier jour du dépôt des candidatures, la plage horaire sera étendue jusqu’à 18 heures.

Pour déposer, il faut prendre rendez-vous en ligne et se déplacer à :

  • à la préfecture des Deux-Sèvres, 4 rue Du Guesclin à Niort, pour les communes de l’arrondissement de Niort ;
  • à la sous-préfecture de Bressuire, 4 rue des Hardilliers à Bressuire, pour les communes de l’arrondissement de Bressuire ;
  • à la sous-préfecture, 20 boulevard de la Meilleraye à Parthenay, pour les communes de l’arrondissement de Parthenay.
 
 

A lire également :