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Isolation à un euro, prenez vos précautions

 
 
Isolation à un euro, prenez vos précautions

Appel à la vigilance des consommateurs.

Les services de l’État-Direction Départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) des Deux-Sèvres appellent à la vigilance des consommateurs sollicités, soit par une plate-forme téléphonique, soit par réception dans leur boite aux lettres d’un prospectus concernant la réalisation de travaux de bâtiment, et notamment par un programme d’isolation à 1 €.

Les personnes à l’origine de ces démarchages sont nécessairement des commerciaux travaillant pour le compte de sociétés privées. Aucune collectivité publique (État, département, commune) ne procède au démarchage des consommateurs.

Les fraudes sont nombreuses dans ce secteur :

  • publicité mensongère sur le coût de l’isolation (le dispositif à 1 € ne bénéficie qu’aux ménages modestes), l’efficacité énergétique de l’isolation (aucune preuve des économies alléguées), l’ancienneté de l’entreprise (souvent exagérée), le nombre d’établissements (de simples boîtes aux lettres), un positionnement commercial laudatif (le numéro 1, le meilleur, … sans aucune justification) … ;
  • dispositif protecteur de la vente à domicile non respecté : absence de contrat conforme, perception immédiate d’acompte, …
  • recours au crédit à la consommation sans vérification de la capacité d’endettement des consommateurs ;
  • pratiques commerciales interdites : clauses contractuelles abusives, absence de médiateur, défaut d’information du droit d’opposition au démarchage téléphonique, ...
  • intimidation physique et psychologique des consommateurs les plus fragiles.

Si vous êtes sollicité :

  • assurez-vous de l’identité réelle de votre interlocuteur ;
  • ne prenez pas rendez-vous par simple curiosité ;
  • ne cédez pas à l’insistance de votre interlocuteur qui doit remplir son objectif de rendez-vous ;
  • prenez le temps de lire tous les documents qui vous sont soumis avant de vous engager ;
  • faites attention aux documents concernant une demande de crédit ;
  • faites des comparaisons avec d’autres entreprises, parlez-en à votre entourage ;
  • en cas de doute, il est fortement conseillé de refuser l’offre qui vous est proposée ;
  • ne communiquez pas vos coordonnées bancaires ou vos identifiants fiscaux ;
  • si vous avez signé, vous disposez souvent d’un délai de 14 jours pour vous rétracter.

Pour plus de précisions :

https://www.economie.gouv.fr/cedef/isolation-combles-un-euro

Pour vous accompagner dans vos démarches de réhabilitation thermique du logement :

Contacter l’ADIL 79 (agence départementale d’information sur le logement des Deux-Sèvres) : téléphone : 05 49 28 08 08 ou Internet : https:// www.adil79.org ou le site internet ACT’e soutenue par le conseil régional et l’ADEME https://www.acte-renovation.fr/

Toute victime peut prendre contact avec la DDCSPP des Deux-Sèvres (30 Rue de l’Hôtel de Ville 79000 NIORT- 05 49 17 27 00 – dd cs pp@ deux-sevres .gouv.fr ). Le cas échéant, il vous sera demandé une description du litige et une copie des documents remis afin d’identifier la société. Une fois l’opérateur identifié, la DD(CS)PP territorialement compétente sera sollicitée.

Si vous souhaitez vous protéger contre le démarchage commercial téléphonique, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste d’opposition Bloctel en vous rendant sur le site internet : www.bloctel.gouv.fr. Une fois inscrit(e), nous vous invitons à signaler sur la plate-forme les appels non sollicités.

 
 

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