Actualités

Isabelle David, préfet des Deux-Sèvres a rejoint une maraude de la Croix Rouge

 
 
Isabelle David, préfet des Deux-Sèvres a rejoint une maraude de la Croix Rouge

Isabelle David, préfet des Deux-Sèvres, s’est rendue mardi 3 décembre, à 20h00 aux Halles de Niort, un des points de rencontre de la maraude mise en place par la Croix rouge et le CCASCentre communal d'action sociale de la ville afin d’échanger avec l’équipe de bénévoles mais également avec les bénéficiaires qui attendaient avec impatience ce rendez-vous d’aide et de convivialité.

Les maraudes sont le premier maillon du dispositif de veille sociale. Les équipes mobiles vont au devant des personnes sans abri pour leur apporter une écoute, une aide de premier secours, un hébergement, de la nourriture, ou font le lien avec l'hôpital si l'état des personnes le nécessite.

Dans le cadre du dispositif hivernal mis en place du 1er novembre 2019 au 31 mars 2020 et piloté par le préfet, le SAMUService d'aide médicale urgente social amplifie les horaires de son activité de maraude pour conduire vers les lieux d’hébergement les personnes sans domicile, en lien avec le 115, pilier du dispositif.

114 places, au total, seront ouvertes pendant la période hivernale, selon les différents niveaux du plan grand froid, dont 37 pour les familles, sur l'ensemble du département.

Ce renfort hivernal, coordonné par le préfet de Deux-Sèvres, s’appuie sur la mobilisation maximale de l’ensemble des acteurs concernés pour trouver au quotidien une solution de mise à l’abri.

Les moyens consacrés à la veille sociale, l’hébergement d’urgence, le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation d’Urgence (SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation) et l’accompagnement social ont été financés par l’État à hauteur de 1.100.000 € dans les Deux-Sèvres.

IMG_5687

Le 115 / Service Intégré d'Accueil et d'Orientation d’Urgence:

Pilier du dispositif avec un n° d’appel joignable 24h/24, 365 jours par an, le « 115 », adossé au 15, est placé sous la responsabilité du Centre Hospitalier de Niort.

  •  Recueille et centralise les demandes et les offres d’hébergement.
  • Attribue, après évaluation sociale, des places d’hébergement d’urgence (y compris à l’hôtel)  ou bien  oriente les personnes ayant besoin d’un hébergement d’insertion ou d’une structure adaptée
  • Recense informatiquement les prises en charge.

Les équipes mobiles de veille sociale (Maraudes)

Niort: sorties de soirée en véhicule dans les rues de Niort réalisées alternativement par :

  • Délégation Territoriale de la Croix Rouge Française : les Lundis & Mardis de 19h jusqu'à minuit.

Thouars: permanence téléphonique et maraudes sur sollicitation du 115-SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation réalisées par la Communauté Emmaüs de Sainte-Radegonde.

  • Communauté Emmaüs Sainte-Radegonde

Les accueils de jour : Ces accueils proposent :

  • Écoute, information, conseils, orientation
  • Café "social"
  • Hygiène / Douche / Entretien du linge
  • Communications téléphoniques
  • Aide aux démarches administratives
  • Restauration
 
 

A lire également :