Actualités

Inauguration du salon CAPR'INOV 2018

 
 
Inauguration du salon CAPR'INOV

Le 28 novembre dernier, s'est déroulé l'inauguration du salon CAPR'INOV au Parc des expositions de Niort en présence d'Isabelle DAVID, préfet.

Le salon CAPR'INOV, est un salon international sur la production caprine et l'innovation qui réuni l'ensemble des acteurs de la filière : éleveurs de chèvres, fabricants de matériel et d'aliments...

L'objectif du salon est de faciliter les rencontres, les échanges et de présenter les innovations techniques ainsi que les nouveaux équipements. À l'occasion de cette 7ème édition du salon, plusieurs races caprines dites "à petits effectifs" ont été présentées.

À cette occasion le préfet a rappelé qu'il était "nécessaire de sécuriser la filière caprine en commençant par l'alimentation des élevages. Ceci passe notamment par un accès mieux sécurisé à l'eau. Le projet de création de réserves de substitution pour l'irrigation dans le bassin de la Sèvre Niortaise Mignon devrait profiter à plus de 150 éleveurs, dont de nombreux éleveurs de chèvres. Ce projet est une extraordinaire opportunité pour le territoire, dans une dynamique très novatrice, aussi bien pour la profession agricole que pour les défenseurs de la nature, avec des engagements inédits et ambitieux des des irrigants en matière de modification des pratiques culturales et agricoles, de protection de la biodiversité et de réduction des produits phyto-pharmaceutiques, engagements qui correspondent aux attentes sociétales".

Elle a salué la grande qualité, la vitalité et la richesse du salon qui coïncide avec l'évolution du cadre réglementaire national des relations commerciales de la loi agriculture et alimentation (EGALIM) promulguée depuis le début du mois de novembre.

IMG_8724

   

IMG_8746

  

IMG_8771

     

IMG_8807

  

IMG_8869