Actualités

Inauguration de l'usine de Méthanisation "SAS DEMETER ENERGIES"

 
 
Inauguration de l'usine de Méthanisation "SAS DEMETER ENERGIES"

Samedi 23 mars 2019, Isabelle DAVID, préfet, a inauguré l'usine de méthanisation SAS DEMETER ÉNERGIES sur la commune de Prin-Deyrançon.

Le préfet a souligné l'exemplarité de ce projet agricole qui démontre que l’intégration de la filière méthanisation dans l’activité agricole offre d’importantes opportunités :

- de produire de l’énergie renouvelable à partir de déchets, d’effluents d’élevage et de productions agricoles (non irriguées) permettant leur valorisation énergétique, agronomique et économique, tout en contribuant à l’autonomie énergétique des exploitations agricoles ;

- d’amoindrir la part de chaleur, de carburants et engrais d’origine fossile, et de réduire le coût des intrants pour les exploitants agricoles ;

- d’améliorer le bilan gaz à effet de serre ;

- de créer des opportunités pour améliorer le cycle de rotation des cultures ;

- d’ancrer davantage les exploitations agricoles dans la dynamique de leur territoire en apportant un revenu complémentaire à l’agriculteur et même en créant de l’emploi au plus près des territoires (3 salariés à temps plein sur cette structure).

En 2013, le Président du Conseil régional et le Préfet de région ont arrêté le schéma régional climat-air-énergie pour permettre à l’Aquitaine de contribuer à l’atteinte de l’objectif national de réduction de 20% (par rapport à 1990) des émissions de gaz à effet de serre et à porter la part des EnR à 23 % de la consommation énergétique nationale d’ici à 2020. Ce plan prend en compte l’éolien, le photovoltaïque et bien sûr la méthanisation, dont le potentiel de développement en Deux-Sèvres est important.

Le département des Deux-Sèvres s’inscrit parfaitement dans l’objectif national du plan énergie – méthanisation – autonomie – azote, lancé en 2013 par les ministres de l’agriculture et de l’écologie, pour accélérer le développement de la méthanisation dans les exploitations françaises, et atteindre les 1000 méthaniseurs à la ferme d’ici 2020.

Cette installation est la 7ème à entrer en service en Deux-Sèvres, onze autres sont en construction ou au niveau de l’instruction du dossier.

Cette opération s’est également inscrite dans une large démarche de concertation en associant les riverains et en tenant compte de leurs remarques. Ainsi, suite aux différentes réunions et ateliers participatifs le projet a évolué dans sa conception mais aussi dans son financement, notamment à travers un financement participatif.

De plus, en collaboration avec le CAUE79, le paysagiste conseil de la DDT et le PNR du marais poitevin, les porteurs de projet ont veillé à ce que l’unité soit intégrée dans un ensemble paysager bien pensé et bien inséré.

C’est dans ce contexte d’exemplarité que l’État à financé le projet à hauteur de 2,2 millions d’euros en fonds européen de développement régional (FEDERFonds européen de développement régional) et fonds « chaleur » (ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

digesteur_groupe_cogeneration
hangar_stockage_digesteur