Actualités

Épidémie de rougeole

 
 
Épidémie de rougeole

La saison estivale est l’occasion de nombreux rassemblements festifs, sportifs, culturels qui contribuent chaque année à la renommée de notre région. Cependant, ces manifestations, qui réunissent souvent plusieurs milliers de personnes, sont aussi des occasions où le risque de transmission de la rougeole est important.

  

 

- Depuis le 1er janvier 2019, 244 cas de rougeole ont été déclarés (contre 665 cas sur la même période en 2018)
- 73 hospitalisés (30%). 4 en réanimation et 19 (8%) formes compliquées (pneumopathie)
- 91% des cas sont survenus chez des sujets non ou mal vaccinés.

Dans le but d’en limiter la propagation dans notre département, il est conseillé de faire attention lors de rassemblement où le nombre de participants très important (par exemple, plus de quelques milliers de personnes à un moment donné dans un même lieu).

Également lors d'évènements rassemblant préférentiellement des personnes jeunes, c’est-à-dire, dans le contexte de cette épidémie de rougeole, nées après 1980 où il y a une grande proximité physique entre les personnes (moins d’un mètre pendant plus d’une heure).

Enfin il faut être prudent lors de rassemblements où les participants exerces des activités physiques (danse, sport, etc..) où la transmission est favorisée par les efforts respiratoires.

> Prévention rougeole - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,45 Mb

1
2