Actualités

Création de Deux-Sèvres habitat

 
 
Création de Deux-Sèvres habitat

La fusion d’Habitat Nord Deux-Sèvres et d’Habitat Sud Deux-Sèvres a donné naissance au 1er janvier 2019 au nouvel office public de l’habitat Deux-Sèvres Habitat, à l’issue d’une réflexion engagée par les deux organismes dès 2017.

Mercredi 23 janvier 2019, Mme Isabelle DAVID, préfet et M. Jacques BILLY, président de Deux-Sèvres Habitat ont présenté le nouvel office public qui est né de la fusion d’Habitat Nord Deux-Sèvres et d’Habitat Sud Deux-Sèvres depuis le 1er janvier 2019.

Cette volonté stratégique d’union a pour but :

- de poursuivre une politique ambitieuse d’amélioration de la qualité du patrimoine et du service rendu aux locataires ;

- de se structurer pour devenir un partenaire logement incontournable sur le département.

Cette fusion anticipe une des principales mesures de la loi dite « ELAN » (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) promulguée le 24 novembre 2018 qui impose le regroupement d’un grand nombre d’organismes HLMHabitations à loyer modéré avant la fin 2020, dans un objectif d’une efficience renforcée de l’action des bailleurs sociaux, tant en matière de gestion et de développement du patrimoine, que de service offert aux locataires.

Deux-Sèvres Habitat devient le premier bailleur du département. Il présente en outre la particularité d’être le seul organisme HLMHabitations à loyer modéré adossé à un syndicat mixte. Ce dernier est constitué de six établissements publics de coopération intercommunale (deux communautés d’agglomération et quatre communautés de communes). Aussi, Deux-Sèvres Habitat a vocation à jouer un rôle majeur, en relation avec ces structures intercommunales, pour répondre aux besoins en logements des habitants de ces territoires.

Le choix d’une fusion, au lieu d’un rapprochement sous forme de société anonyme de coopération, marque une première en Deux-Sèvres en termes de cohésion territoriale autour d’un enjeu politique et stratégique aussi important que le logement social.

Afin d’être opérationnelle dès le 1er janvier 2019, l’opération de fusion a nécessité :

- un changement total des systèmes d’informations de l’entreprise ;

- une réorganisation structurelle de tous les services ;

- une renégociation complète des accords d’entreprises.

En 2019, Deux-Sèvres Habitat procédera à la redéfinition de sa stratégie patrimoniale, sociale et financière à l’échelle du département.

En termes de services et d’aménagement du territoire, les enjeux auxquels doivent répondre les bailleurs publics, en lien avec les collectivités territoriales et l’État sont multiples : modernisation et mise en accessibilité du parc existant, production de logements neufs à bas niveau de loyer, politique d’attribution conciliant mixité sociale et l’accès et le maintien dans le logement des publics prioritaires, prévention des expulsions locatives, etc.

IMG_9833_bis
IMG_9839_bis