Actualités

Convention locale de coopération de sécurité pour la zone d'activité économique @lphaparc de Bressuire

 
 
Convention locale de coopération de sécurité

Convention qui développe la coopération entre les services de l'État, les collectivités territoriales et les entreprises de la zone d'activité économique.

Stéphane SINAGOGA, directeur de cabinet du préfet, a signé, avec les différents partenaires (Jean-Michel BERNIER, maire de Bressuire; Jean-Pascal CHATEAU, colonel commandant le groupement de gendarmerie départementale des Deux-Sèvres; Gérard MIMAUD représentant la zone Alphaparc; Jean-François DEVAUD représentant le club des entreprises; Laurent GRIMAUD représentant la société Alpha-sécurité) la convention locale de coopération de sécurité pour la zone d'activité économique @lphaparc de Bressuire afin de mieux prévenir et lutter contre toutes les formes d’incivilités et d’actes de malveillance.

La lutte contre la délinquance, et notamment contre les vols, constitue une priorité pour les services de l’État, et les missions de la police de sécurité au quotidien répondent à cette attente.

L’ensemble des acteurs signataires de cette convention entendent porter une attention toute particulière aux problématiques spécifiques en matière de sécurité et de sûreté, en l’espèce :

• Lutter contre les vols et cambriolages dans les commerces, les entreprises et les industries ;

• Lutter contre les vols avec violence ;

• Lutter contre les rassemblements susceptibles de générer des troubles à l'ordre public et à la sécurité publique dans et aux abords des entreprises;

• Lutter contre le stationnement abusif, gênant et dangereux ;

...

Afin de compléter ces actions, il est convenu de la mise en place de fiches actions et de bonnes pratiques en fonction des problématiques de sécurité rencontrées.

Par ailleurs, les entreprises, commerces et associations de la zone d’activités « @lphaparc » peuvent bénéficier selon leur implantation, sous réserve de l'accord des autorités, de l’expertise du référent sûreté de la gendarmerie nationale pour mieux sécuriser leur site.

Les signataires de cette convention s’engagent également à porter à la connaissance des exploitants l’existence du dispositif «alerte commerce». Ce dispositif, opérationnel sur l’ensemble du département des Deux-Sèvres, permet au responsable d'une entreprise ou d'un commerce d’être prévenu rapidement par SMS d’un délit ou d’une tentative de délit commis à proximité de son établissement.

Lien vers le dispositif "alerte commerce" : https://www.deux-sevres.gouv.fr/Politiques-publiques/Protection-des-personnes-et-des-biens/Prevention-de-la-delinquance/Dispositif-SMS-alerte-commerces

DSC00147
DSC00145