Actualités

Convention communale de coordination entre la police nationale et la police municipale

 
 
Convention communale de coordination entre la police nationale et la police municipale

  

Lundi 14 janvier 2019, madame Isabelle DAVID, préfet, et monsieur Jérome BALOGE, maire de Niort, ont signé la convention communale de coordination entre la police nationale et la police municipale de Niort.

Assurer la sécurité au plus proche des citoyens constitue une priorité. Dans cette perspective, les missions des forces de sécurité de l’État et de la police municipale au quotidien répondent à cette attente.

Dans le respect de leurs compétences respectives et le souci d’obtenir ensemble une meilleure efficacité, la police municipale et les forces de sécurité de l'État veillent à coordonner leurs actions de terrain et visent à les rendre davantage complémentaires.

Dès-lors et pour répondre aux attentes légitimes des habitants, la police municipale et la police nationale s’engagent à mettre en œuvre les stratégies et programmes d’actions approuvés notamment au sein du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

La convention de coordination communale entre la police municipale et les forces de sécurités de L’État est un outil de partenariat et de coproduction de la sécurité. Elle vise à lutter plus efficacement contre l’insécurité grâce à une proximité renforcée et un contact renouvelé avec la population, en lien étroit avec les attentes et le ressenti des concitoyens. Établie conformément aux dispositions de l'article L. 512-5 du code de la sécurité intérieure, cette convention précise la nature et les lieux des interventions des agents de police municipale et détermine les modalités selon lesquelles ces interventions sont coordonnées avec celles des forces de sécurité de l'État.

Cette convention reconduit celle couvrant les années 2016-2018 et fait suite au diagnostic local de sécurité réalisé en 2018 conjointement par la police nationale et la police municipale qui met en évidence la nécessité de renforcer la coopération entre les deux polices.

Exemple de mise en œuvre concrète de cette coopération opérationnelle : les deux polices ont participé à une formation commune aux gestes techniques professionnels d'intervention.

IMG_9530_bis
IMG_9499_1
IMG_9506_1
IMG_9517_1
IMG_9534_bis